C’est le temps des cerises et des clafoutis !
Cela n’aura échappé à personne, mais nous voilà pourvus de cerises lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin avec un cerisier. C’est donc après avoir délesté les branches de l’arbre de quelques kilos de cerises que me voilà à faire et des confitures, et des cerises au sirop et ce fameux clafoutis.
Un clafoutis dans les règles de l’art avec de bons ingrédients : des cerises, quelques soit leur variété, de bons œufs bios, de la bonne farine, un peu de sucre et c’est le bonheur dans la maison.
Avant tout la cueillette
J’adore la saison des cerises, outre que le fruit est beau et bon, c’est le plaisir de voir la gourmandise dans les yeux des enfants sous l’arbre. Ils sont excités par cette cueillette spontanée qui va remplir leur joues jusqu’à ce que leurs visages soient barbouillés. Je ne parle pas des vêtements qui en prennent un coup. Mais c’est tellement bon, et ça fait de tellement bons souvenirs, que l’on ne va pas s’en priver.
Qui va gagner cette année entre merles, orages et cueilleurs
La météo n’a pas été très clémente avec nos arbres entre tempête et orages menaçants. Nos cerisiers ont malgré tout bien tenu le choc et nous voilà récompensés de quelques paniers de jolis fruits. Plus rapides que les merles, fieffés gourmands, mes cueilleurs sont fiers de leur travail. Maintenant je vais devoir sortir mes casseroles pour préparer et les confitures faites maison, qui adouciront nos hivers sur nos tartines, et les clafoutis que nous allons partager avec les copains ce week-end.
- 500 g de cerises
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 càc d'eau de rose
- 30 cl de lait entier
- 20 g de beurre fondu
- Mélanger la farine, les œufs, le beurre fondu et le sucre.
- Ajouter peu à peu le lait en mélangeant.
- Ajouter une pincée de sel et l'eau de rose.
- Beurrez votre moule et saupoudrez le fond du moule de sucre poudre.
- Une fois le sucre bien réparti au fond du moule, renverser le moule pour ôter l'excédent de sucre.
- Disposer les cerises non dénoyautées dans le moule et verser dessus l'appareil.
- Cuire au four 20 minutes à 200°
- minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez le clafoutis de sucre et remettre 5 minutes au four.
- Servir le clafoutis tiède.
Et pour préparer l’hiver
Le clafoutis c’est vraiment l’été avant l’été. Alors avec les cerises, il faut prévoir d’autres recettes pour faire toutes les saisons à venir. On en reparle