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L’enquête citoyenne

Publié le 24 mai 2014 par Jean-Pierre Jusselme

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Pourparlers souhaite développer des enquêtes citoyennes. (Lire également notre entretien avec le Grisou.fr) Qu’est-ce qu’une enquête citoyenne. Quels sont nos objectifs ? Pourquoi une telle démarche ? Quelle gouvernance ?

La finalité

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La finalité est de répondre à une problématique des politiques publiques et du « vivre-ensemble ». Les sujets hyper-transversaux doivent intéresser les entreprises dans leur environnement et leurs obligations, les associations dans leurs vocations d’intérêt général, les collectivités dans leur vocation de régulatrice et d’impulsions. Cette enquête en croisant sur un mode journalistique les expertises, en y associant des écoles de journalisme, des collectifs qui œuvrent sur la question politique ( think tank, revues grises) devrait aussi déboucher sur une photographie grandeur réelle d’une question à l’échelle d’une Région.

La gouvernance

Le processus est de poser une gouvernance d’enquête tripartite. La « direction » est confiée à un comité de pilotage composée de journalistes, de représentants des collectivités, d’experts (universitaires ou non), d’associations têtes de réseaux et d’entreprises via des Fondations ou des clubs d’entreprises. Cette méthode « plus démocratique » replace le travail des journalistes au cœur des problématique de la Cité et donne lieu à des échanges de savoir, de points de vue, de compétences pour le service du bien commun.
Comment cela pourrait t-il se passer avec les partenaires ? Pourparlers s’engage à banaliser sur la durée de l’enquête  un créneau horaire pour répondre aux questions des parties prenantes via un « chat » dédié. Le suivi est réalisé via une conférence de rédaction hebdomadaire avec « skype » ou « hang out ».  Chaque conférence de rédaction est l’objet d’un PAD qui fait office de procès verbal. Le processus permet de procéder en toute confiance à des échanges de savoirs, de mutualisations d’outils, d’émulation collective. Les sujets hyper-transversaux, tournés vers l’avenir, débouchent sur un produit fini (voir ci-dessous), une soirée d’échanges/débats ouvrant à des pistes d’actions concrètes hors solutions partisanes.

Les moyens

Les lieux ressources sont les Tiers Lieux de la Région. Les Tiers Lieux relaient l’enquête aussi bien dans sa phase de « teasing », dans le choix du sujet traité, dans le choix final, dans sa phase réalisation. L’enquête est rendue dans un de ces lieux. Une plate-forme sert d’interface. L’enquête est hébergée sur un site et suit la méthode du « en progrès ». Elle bénéficie d’un suivi via un community manager. Elle a plusieurs fonctionnalités : dons, skype de la conférence de rédaction, publications

La méthode

La méthode est d’utiliser toutes les ressources du journalisme 3.00. notamment le crowdsourcing, le participatif via des sondages et des entretiens qualitatifs et l’open data. Pourparlers ouvre à de nouvelles sources le travail classique de l’enquête menée par une rédaction. Pourparlers sollicite les Clubs de la Presse, les écoles de journalisme, les Tiers lieux de la Région Rhône-Alpes, les acteurs de l’éducation populaire, quelques universitaires, les médias citoyens, les entreprises de l’ESS. Ce panel d’interlocuteurs privilégiés est garant de la diversité des points de vue, de la richesse des sources, de l’implication dans une question du vivre ensemble. Ces sources peuvent choisir de rester simples sources ou s’engager dans une démarche plus implicante en devenant partenaire/associé à l’enquête. Cela prend alors la forme d’une contractualisation financière, logistique, communicationnelle.Pourparlers a aussi le souci via un partenariat privilégié avec Unis Cité des entretiens qualitatifs de personnes éloignées du Net et de la prise de parole publique. Les centres sociaux et partenaires de l’éducation populaire sont aussi des relais de ces entretiens qualitatifs.

Les phases opérationnelles

Phase 1 : Le teasing des sujets est ouvert sur la plate-forme avec un pitches, un sondage en ligne. Cette plate-forme dédiée est crée spécialement. Elle a des fonctionnalités appels aux dons, contributions au sujet, teasing des sujets, forums. En parallèle, ces sujets sont envoyés à une mailing liste ciblée selon le thèmes. Cette liste ( panel) est définie par le comité de pilotage. Elle doit comprendre à tiers égal des collectivités, des associations, des personnalités, des entreprises.Une « newsletter » leur est adressée mensuellement.
Phase 2 : Une fois, un sujet retenu, cette enquête sera conduite durant six mois par une équipe de journalistes travaillant avec des citoyens, des associations et des experts notamment issus du monde de la recherche universitaire. Pourparlers s’engage à banaliser sur cette durée un créneau horaire pour répondre aux questions des parties prenantes via un « chat » dédié. Le suivi est réalisé via une conférence de rédaction hebdomadaire avec « skype » ou « hang out ». Tous sont conviés en présentiel ou via skype aux conférences de rédactions. Chaque conférence de rédaction est l’objet d’un PAD qui fait office de procès verbal.
Phase 3 : Cette enquête débouchera sur une restitution grand public et partenaires lors de soirées débats

Le produit enquête

Le rendu comprend : -une cartographie réalisée à partir de bases de données et des sujets réalisés.
-Quatre vidéos de 25 minutes.
-Quatre émissions web-radios : deux plateaux débats et deux reportages.
-La veille et intégration de flux twitter et autres sur le thème (base de données et contacts)
-Une enquête de 40 pages avec focus, analyses, entretiens, résultats de sondages.
L’enquête sera  publiée sur le site éditeur en ligne et sous forme d’un magazine éditable ensuite sous forme d’un DVD avec des menus interactifs reprenant les contenus.


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