En cette veille de Fête des Mères, petit focus sur les mamans du petit et grand écran ! Celles qui ont bercé notre enfance, celles qui nous ont fait rire et celles qu’on aurait détesté avoir ! Souvenirs, souvenirs…!
Episode 1 / 4
*** Touche pas à ma mère ! # 2 – Les mères courage / *** Touche pas à ma mère ! #3 – Les mères borderline / *** Touche pas à ma mère ! #4 – Les mères cinglées
Les mères parfaites
Ah, qu’elle est loin notre chère Caroline Ingalls, son sourire ultra-bright, son Charles musclé et ses filles parfaites ! On n’en fait plus des comme elle ! Alors on pourra dire ce qu’on veut, que La petite maison dans la prairie est un feuilleton cul-cul la praline et que Caroline nous fatigue avec ses soupirs de femme comblée, n’empêche qu’on a aimé ça et qu’on en redemande ! En 2012, M6 entamait sa 19ème diffusion de la série qui, malgré ses quelques rides, rassemblait encore plusieurs milliers de téléspectateurs. Depuis 1974, la famille Ingalls est LA famille parfaite par excellence, celle qu’on ne verra plus et dont on a du mal à se défaire. Mais voilà, il faut bien avouer que Caroline, si parfaite soit-elle, manque un tantinet de piquant !
A partir des années 90, les réalisateurs créent de nouvelles mères parfaites en leur ajoutant un zeste de folie et de modernité. Avec son extravagante chevelure bleu électrique, son looser de mari et ses enfants terribles, Marge Simpson fait figure de parfaite maitresse de maison ! Aimante, compréhensive, intelligente et sexy (oui, aux yeux de tous les habitants jaunes de Springfield, Marge est un canon de beauté !) , c’est surtout grâce à elle que la famille Simpson tient la route ! Alors bien sûr, elle pense parfois à changer de vie, se remet en question, s’essaie à la vie de femme active mais rien n’y fait, son amour pour sa famille et sa maison est plus fort que tout ! Personnage emblématique de notre culture télévisuelle, Marge fait même parfois la Une des magazines !
Deux ans plus tard, en 1991, Morticia Addams fait son entrée sur grand écran et rafle la palme de la mère parfaite ! Oui, oui, j’insiste ! Parfaite aux yeux de sa lugubre petite famille ! Belle et macabre à souhait, attentive aux besoins dérangés de sa douce progéniture, romantique et sensuelle avec son dandy d’époux, Morticia Addams assure un max ! Make up noir waterproof et bouche vermillon parfaitement dessinée, Morticia en impose et tient sa maison d’une main de maître. Je suis sûre que les plus gothiques d’entre vous en sont un jour tombés amoureux !
Et enfin en 2009, Sophie Marceau s’illustre dans le rôle de Anne, maman moderne, connectée, belle et drôle aux côtés de Christa Theret (dans le rôle de Lola) à l’affiche du film LOL. Anne a tout pour elle mais ce qui en fait une maman parfaite, ce sont aussi ses imperfections ! Bah oui, car il faut se réveiller, le monde des Bisounours, ça n’existe pas ! Alors comme toutes les mamans en ce bas monde, Anne fait des erreurs et découvre avec stupeur et angoisse que son adolescente de fille n’est plus un bébé ! Anne s’inquiète, fait des bourdes, trouve parfois les bons mots… en bref, elle fait ce qu’elle peut, avec plus ou moins de classe et de perspicacité, et on adore !
C’est pas fini ! Retrouvez :
*** Touche pas à ma mère ! # 2 – Les mères courage
*** Touche pas à ma mère ! #3 – Les mères borderline
*** Touche pas à ma mère ! #4 – Les mères cinglées