Ma bannière est l’œuvre de Marichéri. Il est adorable, en vrai j’ai beaucoup quelques kilos de plus, mais j’ai bien des lunettes. Je suis myope comme une taupe. D’où mes kilos en trop, puisque je ne vois pas mes pieds et donc pas les chiffres sur la balance…et Marichéri est hypermétrope. Bref, nos enfants ont un matériel génétique chargé, question vision! Bien sur, on a toujours l’espoir que ça s’annule, et qu’ils y voient parfaitement. Ce n’est pas le cas des garçons, L’Ado a même eu des lunettes à 1 an. Pré Ado en a aussi, et on surveille les filles. Bref, tous les 6 mois, par paquet de 3 ou 4, on va chez l’opticien.
Cette fois, c’était le tour de Pré Ado, les deux Princesses et moi. Et j’ai parlé d’opticien pas d’ophtalmo, car ici comme en Irlande, c’est au même endroit, on fait tout en même temps. Princesse 1 est ressortie dégoutée, c’est la seule sans lunette! Princesse 2 était elle ravie, puisqu’elle va avoir sa première paire, rose flashy. C’est pratique, si on la perd dans la foule, il suffira de suivre le halo rose qui l’entoure maintenant, et on la retrouvera de suite. Pour sa deuxième paire, elle a choisi la sobriété, ce sera rose pale, mais avec des brillants sur les côtés. Ma fille à un goût très sûr. Pré Ado a aussi eu droit à deux nouvelles paires, il a mis 20 minutes à essayer toutes les lunettes pour teenager, avant de se décider pour le modèle qu’il avait déjà. Et après, on dit que les filles qui sont difficiles…
Comme on peut le voir sur ma merveilleuse photo (ça penche encore…ça m’énerve!), on peut donc débarquer à l’improviste chez l’opticien, (pour les enfants, il faut quand même prendre rendez-vous), s’engouffrer dans le cabinet de l’ophtalmo, au fond de la boutique, ressortir en 15 minutes et choisir ses verres et sa monture. Et voilà. Pour nous 4, avec les examens et donc 6 paires, dont des verres plats anti reflets et anti rayures pour les enfants et d’autres ultra-extra-super-plats (Pour moi, c’est le modèle expérimental, qu’il faut faire venir spécialement de Londres, des verres mythiques dignes de la NASA, que tout opticien rêve de vendre une fois dans sa vie), on a payé £329. C’est tout. Et après on peut se faire rembourser une partie par notre assurance. Je ne dis pas ça pour faire râler les français, juste pour info…
Bien sur, tout n’est pas rose (à part les montures de Princesse 2 donc). Comme je n’y vois strictement rien sans mes lunettes, c’est légèrement compliqué de choisir une monture. Quand j’en repère une qui a l’air sympa, il faut bien que j’enlève mes lunettes pour l’essayer, et là, aucune idée de la tête que ça me fait. J’ai beau me coller le nez sur la glace, c’est flou. En plus, j’ai bien vu que ça gênait, une des vendeuses me suivait dans tout le magasin avec son chiffon pour essuyer la glace après moi. J’ai demandé l’avis des enfants. Ils se roulaient par terre de rire. Je croyais avoir l’air très classe, et je ressemblais en fait à Dame Edna Everage.
La vendeuse pouffait discrètement, et ses collègues ont commencé subrepticement à se rapprocher, pour profiter du spectacle aussi. J’ai alors eu l’idée géniale de faire des selfies, et de remettre mes lunettes pour voir ma tête sur l’écran du téléphone. Vous avez déjà essayé de faire un selfie quand la seule chose que vous voyez, à la place de votre tête, c’est une tâche flou, style céréale au chocolat se diluant dans un bol de lait? Ce fut aussi un échec. Arrivé à ce stade, non seulement les enfants hurlaient de rire, mais aussi les vendeuses et les clients qui attendaient de voir l’ophtalmo…j’ai alors demandé à Pré Ado de me prendre en photo avec les montures que j’essayais, puis j’ai remis mes lunettes, j’ai toisé aussi dignement que possible les gens hilares autour, qui ont prudemment détourné les yeux, et j’ai pu admirer les photos de mon fils. J’ai un très joli menton.
Je n’ai donc aucune idée de la tête que je vais avoir avec les nouvelles lunettes. Influencée par Princesse 2, j’ai même pris un modèle violet…la vendeuse m’a soutenu que ça m’allait très bien. Elle même avait les mêmes en vert fluo…je les aurais d’ici 2 semaines (le temps que des elfes les fabriquent, je rappelle que les verres sont magiques, au moins) Je vous tiens au courant.