Dans le cadre du Festival International d’Art de Toulouse
Croix Baragnon montrera, dans la galerie, des sculptures de Mykola Malyshko. La naissance de Malyshko, constructeur de fi gures en bois, s’adosse dans le temps contre les mouvements plastiques pré et post révolutionnaires du début du siècle dans l’empire soviétique. De cette paternité temporelle, il reste le goût ou la trace de ce qu’on pourrait nommer une architecture abstraite du signal (On Framework, 2001, Poet Hill, 2011). Ses racines boivent dans les bois primitifs et habités ; de manière brute, il sculpte son attachement aux rudiments de notre façon d’être au monde. Il rejoint là les courants brutalistes de l’Europe du nord dont la puissance terrienne s’inverse proportionnellement à l’industrialisation du continent.
Sa sculpture, jamais sortie d’Ukraine, apparaît comme un maillon structurant des évolutions artistiques formelles du nord de l’Europe.
Espace III – Espace Croix-Baragnon
l’Espace Croix-Baragnon accueille l’exposition Etat des choses de Lada Nakonechna, jeune artiste ukrainienne. Pour son exposition qui occupe la totalité de l’Espace III, au 3ème étage de l’Espace Croix-Baragnon, l’artiste a associé des œuvres existantes à de nouvelles installations créées spécialement pour cet espace, et réalisé plusieurs dessins muraux.
Elle a été réalisée en partenariat avec la Galerie EIGEN+ART Leipzig/Berlin et l’Institut français d’Ukraine
L’Espace Croix Baragnon choisit de montrer dans ses deux espaces deux artistes ukrainiens, en accord avec le principe de (re)découvertes du Festival
international d’art de Toulouse d’itinéraires artistiques (XXe et XXIe siècles) peu présents dans les expositions nationales et européennes. Croix-Baragnon participe à l’enrichissement des échanges Kiev/Toulouse, soutenus par des accords culturels entre les Villes.
Grâce à l’Institut français d’Ukraine un mouvement d’échange artistique vit entre les deux villes depuis 2011.