Eltham palace - londres (uk)

Publié le 24 mai 2014 par Aelezig

Eltham Palace est une résidence royale inoccupée, propriété de la couronne. Depuis 1995, sa gestion a été confiée à English Heritage, qui l'a rénovée et ouverte au public (visites et réceptions).

Ce qui n'était encore qu'un manoir fut d'abord offert au roi Edouard II en 1305 par l'évêque de Durham, Anthony Bek, et il fut utilisé du XIVe au XVIe comme résidence. Selon la légende, c'est ici qu'est né l'Ordre de la Jarretière, créé par Edouard III. Edouard IV ajouta le Grand Hall en 1470 et d'autres agrandissements qui en firent une belle demeure. Henri VIII y passa son enfance et fut le dernier à l'embellir, dans le style de son époque, qui deviendra le style Tudor, en référence à la dynastie du même nom, qui commença avec Henri VII. Les Tudor utilisent beaucoup le château notamment aux périodes de Noël.

Mais avec la construction de Greenwich Palace, qui était plus facile d'accès, par la rivière, Eltham est de moins en moins fréquenté, sauf pour la chasse, dans ses grands parcs. On y accède facilement depuis Greenwich. Mais la demeure, elle, tombe peu à peu en ruines... Charles II l'offre à Sir John Shaw, Directeur des Douanes et membre du parlement. Elle restera dans la famille jusqu'en 1893.

En 1933, le riche industriel Stephen Courtauld et sa femme obtiennent la location-bail du domaine. Ils construisent un nouveau palais sur le site, tout en conservant certaines parties du XVe et XVIe siècles, notamment le Grand Hall. A l'intérieur, tout est mis au goût du jour : l'Art Déco. Pendant la seconde guerre mondiale, une bombe fait de gros dégâts et les Courtauld partent s'installer en Ecosse. Le palais revient au Royal Army Educational Corps, qui y restera jusqu'en 1992.

Enfin, en 1995, la gestion du domaine est confiée à English Heritage qui entreprend de grands travaux de réparation et restauration, y compris dans les jardins. Chambres et salles sont aménagées, en respectant le style Art Déco des Courtaud, pour accueillir séminaires et mariages. A l'heure actuelle, un nouveau programme est en place pour ouvrir davantage de chambres.

Le château fait partie des endroits les plus hantés du royaume... Il paraît qu'un ancien employé fait visiter les lieux aux heures de fermeture !

A voir un jour !

Cet article a été programmé car je suis absente jusqu'au 25 mai. Je répondrai à vos messages dès mon retour.