Magazine Culture

Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard

Par Erika @PE_Erika

Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard

Le résumé

"Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous Sébastien, fais-le pour maman !"
Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ?

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur et qui prendra cinq ans de prison.

Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie "normale", alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après avoir purgé sa peine. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

Mon avis

Ce livre commence fort car dès le départ on arrive dans une famille dans laquelle les querelles semblent rythmer le quotidien, jusqu’au jour où c’est celle de trop. Des mots échangés entre la mère et la fille, des hurlements et Valérie allongée par terre, elle a prit un coup de couteau. Avant que les secours et la police n’arrivent, la mère demande à Sébastien de leur dire que c’est de sa faute, que c’est lui qui a donné le coup de couteau à Valérie. Malgré tout, la police ne croit pas la mère du petit garçon qui lui, reste prostré le couteau en main. Il finit par avouer que sa mère lui a dit de s’accuser. Même si au fond, on ne saura jamais qui a donné le coup de couteau, n’ayant pas "assisté" à la scène. Alors, la mère ou Sébastien ? Grosse interrogation mais pour la police et les psychiatres qui suivent le garçon, la vérité ne fait aucun doute, c’est la mère.

Elle prend donc 5 ans de prison. Valérie et Sébastien se revoient régulièrement, mais plus ça va plus il va mal. Eh oui, chaque entrevue avec Valérie le fait culpabiliser sur la séparation de sa famille, et Valérie insiste lourdement, tout en discrétion bien sur. Lorsqu’un médecin s’en rend compte, Sébastien peut enfin retrouver une vie normale, dans une famille d’accueil et Valérie est enfermée dans un institut spécialisé.

Les années passent et on retrouve Sébastien adulte, il est père de deux enfants et sa femme s’est suicidée, jetée dans la piscine après avoir pris des médicaments. Malgré tout il continue de gérer sa vie de père et sa vie de médecin généraliste. Tout va bien et pourtant, deux enfants qu’il a fait hospitalisés sont retrouvés morts l’un après l’autre. Une enquête de la police débute pour déterminer si c’est bien lui qui les a tués comme tout le monde semble le penser. Et si ce n’était pas lui ?

Quel dommage pour Claire qui a récemment pris ses fonctions de commissaire dans cette ville et qui est tombée sous son charme. Le passé de Sébastien est bien trouble et il est difficile de démêler le vrai des soupçons, des rumeurs. Qui est vraiment Sébastien ? Que s’est-il réellement passé dans les années 70 ? Qui est Valérie ? Où est passée la mère de Sébastien et Valérie ? On en vient à douter de tout, y compris du suicide de sa femme, de tout. On se pose autant de questions sur Sébastien que sur sa sieur Valérie qui semble être un véritable démon.

Bref, que du suspens, des doutes et des questions mais aussi une enquête haletante, une fin brusque, dans laquelle on se rend compte de plein de choses, on repense à des choses et on a certaines réponses mais surtout, quelle claque. Je me posais pas mal de questions mais je ne l’ai pas vu venir. Grosse surprise. Je comprend pourquoi Nico a adoré et me l’a conseillé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erika 245 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines