les éditions Almora publient un livre de Richard Lang
La Vision non-duelle de Douglas Harding
Acheter le livre sur Almora, 8 euros 50
Ce livre est une formidable introduction à l'enseignement d'un des plus grands maitres de la non-dualité du 20e siècle.
4eme
Le plus court chemin vers le coeur de la spiritualité Comment accéder au message central des spiritualités du monde ? Comment trouver ce trésor de paix et de connaissance dont les textes et les maîtres nous parlent ?Richard Lang expose ici de manière simple et claire la voie d′un philosophe et mystique anglais de génie Douglas Harding (1909-2007) reconnu comme un des plus grands sages du xxe siècle. Cette voie est un chemin direct vers notre source intérieure. Dans ce livre, Richard Lang nous guide pas à pas dans cette méthode révolutionnaire d′éveil à soi-même. Il nous présente les principales expériences de Douglas Harding avec de nombreux dessins et ce qu′elles peuvent changer dans notre vie. Richard Lang accompagne sa présentation de citations de grands maîtres spirituels et fait le lien avec le bouddhisme, le christianisme, le taoïsme et l′advaita vedânta. Le livre contient des entretiens inédits de Douglas Harding et aussi de nombreux témoignages de personnes qui expriment leur enthousiasme ou leurs difficultés. C'est un livre simple, direct et précieux. Extrait :
Introduction
Voici un guide qui nous mène, pas à pas, vers la vision de qui nous sommes réellement, le Soi unique présent en tous les êtres.
En plus de voir l’Un, nous explorerons aussi les implications d’une existence vécue en étant consciemment l’Un. Cette voie de la Vision a été développée par le philosophe anglais Douglas Harding. Il s’agit d’une approche contemporaine occidentale de la réalisation de Soi qui s’accorde à la fois avec la science moderne, et la mystique traditionnelle. Douglas Harding, né en 1909, a vu sa véritable nature pour la première fois en 1943, en Inde. Par la suite, il écrivit The Hierarchy of Heaven and Earth – A New Diagram of Man in the Universe. C’est vraiment un grand livre de philosophie. Il fut publié en 1952 avec une préface de C.S. Lewis qui en parla comme d’une « oeuvre du plus grand génie » – Lewis disait que sa lecture l’avait rendu « complètement ivre » ! En 1961, Harding enchaina avec un de ses livres les plus connus, On Having No Head (Vivre Sans Tête). Ensuite, à la fin des années 1960, au début des années 70, Harding inventa ses expériences. Leur objectif est de vérifier ce qui forme le noyau du message de sa philosophie, l’hypothèse que « vous n’êtes pas ce que vous paraissez être ». Pendant les quarante dernières années de sa vie, Harding voyagea à travers le monde en donnant des ateliers, tout en continuant d’écrire, partageant l’expérience de « qui nous sommes vraiment » avec de nombreuses personnes. Il est décédé en 2007 à l’âge de 97 ans.
En 1970, je suivis un atelier avec Harding. Après nous avoir demandé « Qui sommes-nous vraiment ? », Harding introduisit ses expériences. J’étais étonné. Elles marchaient. Je vis qui j’étais réellement ; ma véritable Nature devint clairement et brillamment visible. Inspiré par l’efficacité des expériences, je m’impliquais le plus possible dans le partage et dans la diffusion de cette Voie.
Voici quelques commentaires de personnes réagissant au cours de Richard Lang :
une video de Richard Lang