Une petite idée de sortie pour un WE, si vous habitez en région Rhône-Alpes, avec la Cité du Chocolat Valrhona© à Tain L'Hermitage
Et je vous rassure, dans un tel lieu, du chocolat, on en goûte et pas qu'un peu !
Avec votre billet d'entrée, on vous remet un plumier de 6 chocolats différents, qui seront à déguster à des moments clés du parcours.
Avec votre ticket, vous avez dès la première zone, droit à quatre autres chocolats, deux "au lait", deux "noir"
Vous les recueillez via un distributeur
(Bon, ne faites pas comme la blonde que je suis qui a introduit son ticket là où sortent les chocolats et a dû aller en chercher un autre...)
Ensuite, vous suivez la vidéo qui vous explique comment déguster ces chocolats et vous invite à donner votre avis sur les saveurs identifiées. Une vidéo finale vous explique ce que vous avez ou auriez dû ressentir !
Après le goût, le toucher !
Alors, cette matière vous fait penser à de la meringue, de la pâte d'amande, du chocolat en copeaux...
Puis nous voilà devant THE MEUBLE !
Ici, on goûte !
On sent !
Après quelques informations sur les plantations de cacao, vient la chaîne de transformation...
Vous pouvez toujours tenter de goûter au gruau (ça se vend et s'utilise, si si ! Perso, j'en garde un souvenir qui n'a rien d'exquis...)
Puis, vous pouvez tenter votre chance avec la liqueur de chocolat... ou pas (j'aurais mieux fait de choisir la deuxième option....parce que c'est... bref... c'est pas ça quoi !)
Avec la pâte de chocolat, on commence à s'approcher légèrement du chocolat, car enfin, ça y est, il y a du sucre, mais c'est plein de grains. Le beurre de cacao (petits grains blancs) est sans saveur.
Bref, là, vous êtes ravis d'avoir finalement garder avec vous le chocolat "Dulcey" pour repartir sur de bonnes bases... ou vous videz la fontaine d'eau, au choix
Vous finissez par l'exposition de sculptures en chocolat avec des vidéos vous montrant les étapes de fabrication et par des jeux : une vidéo d'introduction montre l'écriture en chocolat avec un petit cornet, puis c'est à vous de jouer avec votre doigts en suivant les graphismes proposés ; une autre vidéo vous montre la réalisation d'un superbe gâteau, puis c'est à vous de réaliser un des quatre desserts en empilant les couches de gâteaux et crème dans le bon ordre !
On finit par la boutique où la dégustation peut se poursuivre, histoire d'être sûr du chocolat que vous allez embarquer ! Pas de souci, on savait déjà que le Dulcey, ce chocolat obtenu après un oubli lors de la cuisson, ce chocolat un peu blong, au goût caramélisé... remporterait la palme !
Et pour les plus jeunes, on n'oublie pas le petit livret qui permet de rendre la visite encore plus ludique en suivant les personnage Lili et Zoco, dont on peut d'ailleurs reconstituer le corps, le plus rapidement possible, dans les jeux interactifs proposés à la fin du parcours. Pas d'ateliers au moment de notre visite, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à en profiter, ça doit être bien sympathique !
C'était ma pause sucrée pour Chocoladdict qui a déjà eu l'occasion de vous parler de la Cité du Chocolat
Et puis, si vous avez du temps, n'oubliez pas, à quelques kilomètres, vous pouvez aller faire du shopping à Marques Avenue à Romans et vous promener également sur la route dans le village de Tournon