Pour gérer les risques du marché, il faut avoir l’œil et l’esprit sur les tendances et les autres paramètres qui en font une machine à sou ou une source de faillite. Il faut d’abord accepter qu’on ne maîtrise pas le marché, on s’y adapte. Cela nécessite un bon apprentissage, une disposition à le prendre à bras-le-corps et surtout un esprit imperturbable pour devenir un bon courtier.
Entre la confiance en soi et la croyance en le marché
Il est bien que le trader fasse confiance en sa propre capacité à intervenir en ligne. Il doit aussi avoir l’assurance de ses décisions en tradant. Car aucune décision ne pourrait être prise sans que le trader fasse des jugements ou des sélections.
Ses décisions doivent par ailleurs se fonder sur ce qu’il interprète compte tenu de données à sa disposition. Même si le marché est volatil et en général imprécis, il doit mettre en évidence dans son esprit ce qui ne l’est pas souvent.
Alors faut-il avoir 100% confiance en soi, ou écouter quand même les autres ? C’est un dilemme sérieux étant donné que l’esprit du trader doit aussi être ouvert à toutes les perspectives, même celles qui lui semblent contraires aux siennes. La raison est que si les autres ont un avis contraire, c’est qu’ils ont aussi confiance en eux-mêmes.
Rester zen dans tous les cas
Pour filtrer les données et permettre à son esprit de tirer les meilleures, le trader doit avoir une attitude intérieure calme et placide. Passer outre son orgueil. Certains sentiments négatifs comme l’avidité ou la peur doivent être inhibés pour ne pas céder à la panique.
Dans le cas où un trade est parti dans le mauvais sens, il n’est souvent pas trop tard de prendre des décisions difficiles mais rationnelles en cours de trading. En l’occurrence, prendre ses pertes permet au trader de ne pas compromettre sa position.
Nul n’est parfait
C’est le cas de le dire ! Les statistiques démontreront que les traders qui essuient de lourdes pertes en ligne sont plus nombreux que les traders qui gagnent. Même la plupart de ceux qui ont réussi en Bourse ont vécu le côté obscur du marché. Ce n’est pas forcément à cause d’une psychologie défaillante. Les erreurs sont humaines.
Des solutions techniques
Pour maximiser ses chances, il y a forcément des étapes à franchir. A commencer par les apprentissages. Les comptes démos sont d’excellents outils pour se préparer techniquement à entrer dans l’univers du trading, et psychologiquement dans une moindre mesure. En effet, les comptes démos ne soumettent pas vraiment le trader aux pressions du marché. L’entrainement psychologique doit donc se faire dans le marché réel.
C’est pour cela qu’il est conseillé d’y aller doucement lorsqu’on fait son entrée en matière. Il faut miser petit à petit et utiliser les systèmes de « money management » usuels : ordres stop, allocation d’actifs en bon père de famille… Le trader va se rendre compte petit à petit que le trading c’est : savoir avoir tort, savoir encaisser les coups, ne pas être avide, contrôler ses craintes… perdre parfois, mais essayer de gagner plus.