J’ai un peu perdu le rythme des ateliers d’écriture, en autres parce que notre chère Olivia a fait une pause, mais l’histoire de Cynthia a malgré tout poursuivi son petit bonhomme de chemin.
Voici les mots chez Asphodèle cette semaine : mardi, nuage, mari, enfer, empyrée, céleste, horizon, lit, paradis, tempête, embellie, azur, atmosphère, étoile, tonnerre, mystérieux, septième, coin, vague, festoyer, feuillée, fable.
Previously on Cynthia’s story : Cynthia s’est souvenue de sa rencontre quatre ans plus tôt avec Tom, le pianiste du bar ‘Le Lapin Ecarlate’, où elle fêtait ses vingt ans avec sa soeur Maya et ses deux amies Cath et Julie. Ce soir-là, après des mois passés à fantasmer sur le musicien, qu’elle appelait Jensen, elle prend son courage à deux mains pour aller chanter avec lui et ils passent une merveilleuse soirée. Then…
‘Cynthia était assise sur son petit lit blanc, encore hantée par la vague de réminiscences qui l’avait submergée au réveil. Son mystérieux Jensen s’appelait donc Tom et elle avait selon toute vraisemblance eu une aventure amoureuse avec lui. Elle vibrait encore au souvenir de l’atmosphère magique de leur première rencontre. Tom comme un Dieu descendant de l’empyrée, comme l’acteur adulé surgissant de l’écran pour étreindre sa spectatrice transie, l’emmener au septième ciel et remplir ses yeux d’étoiles.
Les recoins oubliés de sa mémoire commençaient à s’éclairer, comme la voûte céleste retrouvant progressivement sa couleur azur après l’orage. Les nuages de son amnésie se dissipaient peu à peu et elle parvenait péniblement à en écarter les voiles. Pourtant, elle ne savait pas si elle devait se réjouir de cette embellie. Qui sait ce qu’elle finirait par découvrir dans les méandres de son esprit ? L’enfer après le paradis, le tonnerre après la brève éclaircie ?
Cynthia était perdue dans le tourbillon de ces pensées, le regard perdu à l’horizon. Elle écoutait distraitement les pépiements d’une nichée d’oisillons qui festoyait dans la feuillée qui se trouvait près de sa fenêtre, quand on frappa à la porte. On était mardi, c’était le jour de la visite de Maya. Elle entra dans la chambre et embrassa sa sœur.
-Bonjour Cynth, comment vas-tu aujourd’hui ?
-Bonjour Maya, je suis contente de te voir. A la vérité je ne sais pas trop, des images me sont revenues ce matin, mais j’ai du mal à savoir ce que je dois en penser. Est-ce que le nom de Tom te dit quelque chose ? Je crois que je me souviens de notre rencontre au Lapin Ecarlate, je l’ai aussi vu sur une photo chez Papa et Maman, mais il n’est jamais venu me voir ici. On s’est peut-être séparés depuis ?
Maya pâlit à la question qui venait de lui être posée et ne savait comment y répondre.
-Je ne vais pas te raconter de fable, Cynth. Tom allait être ton mari.’