Parce que tout en se réclamant notamment de son héritage, la Gender theory dénie l'avancée décisive de la psychanalyse en matière de différence entre sexe et genre, grâce à la notion de Réel développée dans l'enseignement lacanien.
Le sexe ne peut jamais se réduire au genre, tout simplement parce que le genre est d'ordre discursif, symbolique alors que la différence sexuelle est réelle, échappant à toute tentative de symbolisation.
Pour Lacan, la différence sexuelle n'est pas une construction discursive, symbolique, elle émerge au point même du RATAGE de la symbolisation.
Nous sommes des êtres sexués parce que la symbolisation est toujours en conflit avec sa propre (im)possibilité intrinsèque.
Ce qui est en jeu, ce n'est pas que les êtres sexués "réels", "concrets", ne peuvent jamais correspondre tout à fait à la construction symbolique "homme" et "femme" mais plutôt que cette construction symbolique s'ajoute à une impasse plus fondamentale : "homme" et "femme" ne forment jamais un tout, puisque CHACUN D'EUX EST DÉJÀ UN TOUT RATÉ.
LA DIFFÉRENCE SEXUELLE EST RÉELLE, cela veut dire que "homme" et "femme"ne sont pas les deux espèces du genre humain, ils ne sont pas les parties complémentaires d'un tout, mais deux tentatives MANQUÉES de symboliser ce Tout.
S'il était possible de symboliser la différence sexuelle, il n'y aurait pas deux sexes, mais un seul.