En faisant abdiquer Toshiba et en éliminant le HD DVD, Sony a gagné une bataille. Mais le géant japonais est loin d’avoir gagné la guerre et n’a pas encore réussi à faire du Blu-ray le standard incontesté de l’édition vidéo. Même si le HD DVD n’est plus là pour concurrencer le Blu-ray, les consommateurs ne sont pas plus motivés qu’auparavant et les ventes restent toujours confidentielles.
Ainsi, le DVD, support rentable, économique et largement répandu dans les chaumières depuis dix ans, reste solidement cramponné à son trône. Une récente étude menée aux Etats-Unis par Harris Interactive révèle que 9% seulement des personnes ne possédant pas de lecteur Blu-ray envisagent d’en faire l’achat au cours de l’année. « Envisagent »…
En Europe, depuis la disparition des lecteurs HD DVD et la grande braderie des disques à l’étui grenat, le rythme des sorties Blu-ray ne s’est pas accéléré. Et les rares acheteurs ne sont pas toujours gâtés par les prix (avoisinant toujours les 30 euros qu’il s’agisse d’une nouveauté ou d’un titre de catalogue), l’interactivité (rien ne change par rapport au DVD malheureusement) et la qualité technique. La plus-value par rapport à un bon DVD n’est donc pas toujours optimale. Certains titres comme Ennemis rapprochés, Commando ou Les aventures du Baron Munchaüsen par exemple sont même d’une qualité insuffisante. Et cela n’empêche pas les éditeurs de les vendre au prix fort. On comprend donc que le grand public ait du mal à accrocher.
Cette réticence ne freine pourtant pas Sony dans sa volonté d’imposer le Blu-ray comme norme de l’édition vidéo haute définition. Le géant japonais va donc lancer en Europe, marché où le taux d’équipement est plus faible qu’aux Etats-Unis et au Japon, le programme BASE. Comprenez « Blu-ray Authoring and Solution Europe ». Il s’agit en réalité pour Sony de mettre en place une équipe d’ingénieurs qui, dès l’automne prochain, sera là pour encourager, aider et conseiller techniquement les producteurs, les éditeurs et les laboratoires dans la conception de titres Blu-ray. Installé à Paris, ce commando d’élite rayonnera dans toute l’Europe et tentera donc de convertir au Blu-ray tous les hérétiques qui, pour des raisons de coûts, de commodités ou d’insuffisances techniques, rechignent à ouvrir leur catalogue à la HD. Sony a d’ailleurs fixé des objectifs chiffrés à son équipe BASE (ceux-ci n’ont pas été dévoilés) et souhaite voir le nombre de titres édités en Blu-ray augmenter rapidement.
Au même moment, Sony France annonçait sa volonté de rendre accessibles en Blu-ray une dizaine de grands films du cinéma français, des années 30 à aujourd’hui. Une sorte de Blu-raythèque française idéale. Aucun titre n’a cependant été dévoilé. Sony a identifié une quarantaine de films susceptibles de faire partie de cette sélection. L’objectif étant de discuter avec les éditeurs et studios indépendants afin d’établir cette fameuse liste des 10 films. Celle-ci sera certainement constituée pour la rentrée 2008. Encore une opération séduction qui devrait permettre à Sony d’amener au Blu-ray un public jusqu’alors réticent.
La croisade de Sony en faveur du Blu-ray ne fait donc que commencer et elle passe d’abord par une large adhésion des professionnels de l’édition vidéo (éditeurs, prestataires, labos, etc.). L’équipe BASE aura pour mission de les persuader de faire du Blu-ray leur support de prédilection.
Source : 01net