L’immersion dans l’eau froide en récupération n’empêche pas la mise en réserve du glycogène.

Publié le 20 novembre 2013 par Dietetique

Immersion dans l’eau froide et resynthèse optimale du glycogène ne semblent pas incompatibles. Une étude récente vient de le confirmer.

Immersion en eau froide pour la récupération

L’immersion dans l’eau froide pour accélérer la récupération

L’immersion dans l’eau froide fait partie des nouvelles méthodes utilisées pour accélérer la récupération après un effort sportif au même titre que les bains alternés (chaud/froid).

Elle a pour conséquence de réduire le flux sanguin musculaire ce qui pourrait altérer une bonne restauration des réserves de glycogène. Toutefois, une nouvelle étude vient de montrer qu’il n’en est rien.

Immersion dans l’eau froide n’altère pas la restauration des stocks de glycogène

Cette étude a consisté à vider les réserves de glycogène par un exercice intermittent sur cycle. Ensuite, pendant la récupération, les sportifs étaient immergés ou non 10 minutes dans de l’eau froide à 8 °c.

Cette immersion dans l’eau froide a accentué la diminution de la température cutanée et musculaire en récupération. Par ailleurs, la glycémie fut diminuée par rapport au contrôle. Quant à la concentration de glycogène musculaire, elle a  augmenté progressivement et dans les mêmes proportions pendant la récupération (4h) que les athlètes soient ou non immergés dans l’eau froide. Il faut noter que les athlètes ingéraient des glucides durant les 3 heures qui suivirent l’exercice. Adopter l’utilisation de bains d’eau froide, ne semble donc pas entraver la récupération des stocks de glycogène. Reste à savoir si les résultats auraient été identiques avec des bains alternés, qui semblent faire consensus à ce jour.
Bibliographie 
Gregson W, Allan R, Holden S, Phibbs P, Doran D, Campbell I, Waldron S, Joo CH, Morton JP. Postexercise cold-water immersion does not attenuate muscle glycogen resynthesis. Med Sci Sports Exerc. 2013 Jun;45(6):1174-81.