Voici un top 7 des techniques d’ escroqueries et d’arnaques les plus courantes en ce moment dans le domaine de l’immobilier:
> Le marchand de fausse liste : Ce sont les étudiants qui en sont le plus souvent victimes. Le problème c’est que certains constituent des listes à partir de bien déjà loués ou tout simplement inexistants.
> Le dépôt de garantie : dans des zones où vous feriez n’importe quoi pour louer un logement, les fraudeurs diffusent des annonces. Ils vous demandent généralement de déposer un chèque en guise de garantie sans même que vous ayez vu le bien… en certifiant que c’est plus simple et pour être sûr que le chèque vous revienne. Le chèque sera encaissé mais vous n’aurez pas de logement au final.
> La fausse visite : là il s’agit d’un pur et simple cambriolage organisé. Les malfaiteurs viennent à plusieurs visiter l’appartement ou la maison, et profitent du mouvement pour prendre tout ce qu’il est possible.
> Les fortunés : dans ce cas, la personne vous contacte par mail ne souhaite communiquer que par ce moyen. L’idée est de vous demander un peu n’importe quoi mais surtout de vous faire miroiter de grosses sommes si vous avancez de l’argent.
> La loterie : le fraudeur créé une (fausse) loterie avec comme gros lot une maison ou un appartement (c’est peu connu mais sachez qu’il est interdit de mettre comme lot un bien immobilier). Malheureusement le bien n’est pas libre et appartient déjà à quelqu’un. Vous aurez acheté un ticket gagnant mais vous ne pourrez bien évidemment pas devenir propriétaire de la maison. Avec un peu de chance, le fraudeur vous demandera même de payer pour débloquer les fonds !
> La faillite de promoteur : en pleine période de crise, c’est vrai qu’il n’est pas rare de voir des entreprises mettre la clef sous la porte. Aubaine pour les fraudeurs ! L’escroc va créer un programme neuf, demander des avances conséquentes pour réaliser les travaux. Mais au cours des travaux, le gérant va se servir dans les caisses de la société pour son compte. L’entreprise fera alors faillite et vous n’aurez pas votre charmante petite maison.
> Devenir riche avec l’immobilier en quelques années : on va vous vendre ici la possibilité de devenir riche dans un laps de temps très court avec l’immobilier. Le web a permis d’étendre ces pratiques. Méfiez-vous de ce genre de plan souvent très loin de la réalité, vous faisant investir des somme conséquentes, sans retour sur investissements.