Le coyote, souvent appelé chien sacré par les peuples des Premières Nations d'Amérique, est le rusé, le finasseur et le farceur.
C'est celui qui joue des tours qui souvent se retournent contre lui-même. Il existe des milliers d'histoires dans la mythologie amérindienne qui parlent du coyote et de ses pouvoirs magiques qui se retournent souvent contre lui. Personne n'est plus étonné du résultat de ses tours que le coyote lui-même, et malgré toutes les bosses et les égratignures de ses milliers d'aventures, il survit toujours pour connaître un autre jour de folie sacrée.
C'est Coyote qui a défini l'art de l'auto-sabotage à la perfection. Il est parfois tellement sérieux qu'il ne voit même pas ce qui est évident devant lui. Il se fait écraser par un tracteur de vanne et ne le croit pas : "C'était vraiment un tracteur de vanne ?" ! Il se lève pour aller voir et se fait écraser de nouveau!
Ainsi, la médecine du coyote, c'est l'humour des âges. La médecine du rire est très importante dans les communautés autochtones en Amérique du Nord. La capacité à savoir rire de soi-même permet une évolution rapide. Le rire est cette capacité de déloger dans le plexus solaire d'anciens traumatismes. Il permet de dénouer, de dé cristalliser les anciens schémas et patterns de comportement qui ont été construits sur des traumatismes du passé et les erreurs de perception.
Les peuples des Premières Nations enseignaient souvent par la taquinerie. Lorsqu'une personne avait un comportement inadéquat, plutôt que d'utiliser la punition qui éveille dans l'être une révolte instinctive, ils la taquinaient. Ainsi, la personne apprenait-elle à rire d'elle-même, même si elle riait jaune! Plutôt que de se fermer, puisqu'il n'y avait pas d'attaque contre elle, mais l'inconfort très irritant d'être l'objet des rires de tous, elle changeait très rapidement son comportement.
Chaque fois qu'il vous arrive des mésaventures dans la vie, faites appel à la médecine du coyote et vous apprendrez quelque chose sur vous-même. Tout événement dont vous saurez rire et faire de l'humour sera plus facile à transformer de manière positive.
Nous sommes peu de choses dans ce monde. Et savoir rire de soi-même nous remet à notre juste place. Ainsi, nous pouvons travailler avec la joie et l'humour sauvage pour augmenter notre vitalité et notre capacité d'apprentissage.
Telle est la médecine du coyote.