CULTURE > Prix Emile Hermès 2014 : "Un temps pour soi"

Publié le 23 mai 2014 par Fab @fabrice_gil

Prix Emile Hermès 2014 : " /> Prix Emile Hermès 2014 : " pour="" temps="" un="" soi="soi" />

©Marc Domage ©Fondation d’entreprise Hermès

Pour sa 3ème édition, le Prix Emile Hermès décerné par la Fondation d'Entreprise Hermès, interroge les designers français et étrangers sur la thématique "Un temps pour soi". Les lauréats ont été annoncés hier soir par le président du jury, l'architecte italien Michele de Lucchi.
"Chauffer, se chauffer, réchauffer", tel était le mot d’ordre de l’édition 2011 du Prix Émile Hermès. Cette thématique universelle, qui touche à l’un des besoins vitaux de l’être humain prenait en compte, les savoir-faire manufacturiers et/ou industriels dans le respect de l’environnement. Cette année, le prix aborde une thématique liée à l'innovation, à la recherche et -une fois n’est pas coutume- à l'écologie. Sous des allures de vaste laboratoire rassemblant les démarches prospectives des jeunes designers, la Fondation d’entreprise Hermès, mécène français, prend une conduite tangible en se félicitant du soutien moral et financier qu'elle apporte à la création.La Fondation a reçu 700 candidatures provenant de 54 pays pour cette troisième édition ; une preuve brillante de la maison dans le paysage design. Des grands noms de la profession ont participés à la délibération -anonyme- des projets, aux côtés de Michele de Lucchi et Pierre-Alexis Dumas : Chantal Haimade, directrice de rédaction du magazine Intramuros, Pascale Mussard, vice présidente de la Fondation d’entreprise Hermès et directrice artistique de "petit h", maison Hermès, Penny Sparke, professeur d’histoire du design, Université de Kingston (uk) et Oki Sato, designer japonais.
Les prototypes des douze finalistes sont actuellement présentés dans une scénographie du collectif BIG-GAME à l'occasion des Designer’s Days, à l'espace Commines Paris 3ème, du 20 au 25 mai prochain ; Une jolie façon de découvrir les intentions de chacun, derrière des objets qui racontent un projet, un processus créatif et un éclairage vivant sur le monde design et ses possibilités de recherche autour d'une thématique. Les initiés comme les néophytes seront enthousiastes de découvrir trois premiers prix ex-æquo : La Capsule ventilée (1er prix ex-æquo), dessiné par le duo Johan Brunel & Samuel Misslen (37 ans chacun) sous le label Atelier jes à Paris. Leur projet est une cabane en bois naturellement ventilée par le biais d’une cheminée d’extraction et d’une circulation de l’air en partie basse. Un filet qui fait office de hamac à l’intérieur incite à la sieste.Le second (1er prix ex-æquo) revient au projet Hut imaginé par le duo français Antoine Lesur & Marc Venot designers indépendants. Leur objet prend la forme d’une alcôve murale permettant à chacun de venir s’adosser durant un moment d’intimité. La structure en feutre à l’interieur et en cuir à l’extérieur, repose sur un filet en Inox ; Une micro-pause dans un espace de bureau, régi par de multiples codes.C’est le suisse Paul Tubiana qui obtient le troisième (1er prix ex-æquo) avec Léon, une paroi en carton qui se déploie comme un éventail, permettant de s’isoler pour un instant choisi. Son équilibre est assuré par un socle en bois le long duquel se replie le paravent.Enfin une Mention Spéciale récompense un duo indien, Suman & Poulami Biswas, pour l’invention d’une assise pensée comme un cocon baptisée Mola. Inspirée de la peinture Mother & Child de Jamini Roy, le fauteuil entièrement éco-conçu en bambou et rotin devient un lieu de repli réconfortant.
Parmi les autres projets à découvrir, un nécessaire pour la pêche Moment for Oneself dessiné par l’autrichien Maciej Chmara, un fauteuil atypique cuir et acier Hush par l’espagnol Sébastien Cordoleani, une réinterprétation du rocking-chair Rocking Feet par la suissesse Anaïs Benoît, un banc public Solitudesigné Sander Brouwer & Maria Ribone (Milan), un fauteuil fenêtre Window Seat par le singapourien Kelvin Lim et un Jeux de mains, accessoires de bureaux double fonction élaboré par le genevois Colin Peillex.FG

Infos pratiques : www.prixemilehermes.com

Espace Commines
ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h - dimanche de 12h à 19h
17, rue Commines
75003 Paris
Entrée libre