Critiques Séries : Modern Family. Saison 5. Episode 24.

Publié le 23 mai 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Modern Family // Saison 5. Episode 24. The Wedding (Part 2).
SEASON FINALE


Cette seconde partie du mariage de Cam et Mitch n’était pas aussi réussie que la première mais l’émotion qui se dégage du mariage en lui-même est bel et bien présente et tout cela, c’est pile poil tout ce que je pouvais demander de la part de cette série. Surtout d’un season finale. Il fallait des bons sentiments et cet épisode était mignon comme tout. Le but n’était donc pas de faire des blagues hilarantes et ce n’est pas plus mal. Cet épisode permet avant tout de faire évoluer la série dans une direction différente. Je pense que le problème est aussi la manière dont cet épisode a été diffusé. On sent très bien dans la manière dont le double épisode est fait qu’il aurait dû être diffuser en double épisode sans pause. Mais peut-être aussi que ce double épisode aurait été diffusé si j’avais pu voir les deux parties l’une à côté de l’autre. Notamment car la première partie était très bonne d’un point de vue humoristique et que la seconde partie laisse tomber tout d’un coup l’humour (sauf grâce à Pepper et ses blagues sur les lieux du mariage - se moquant notamment de la maison de Mitch et Cam - ou encore Lily, toujours là pour le petit mot bien trouvé) pour laisser place aux bons sentiments. Même Hayley se laisse avoir dans la cour des bons sentiments avec Andy.
Je ne m’y attendais pas nécessairement, surtout que Andy était l’un des problèmes de l’épisode précédent. Pour cet épisode, je dois avouer que ce n’était pas une mauvaise idée. Bien au contraire, j’ai trouvé les personnages à la hauteur. Tout ce que l’on pouvait attendre de la part de Modern Family en somme. Je suis tout de même heureux de voir que Modern Family a réussi à effacer une saison très décevante en seulement quelques épisodes. Comme quoi, ils sont forts dans cette comédie. La saison 5 a été globalement décevante alors du coup, de voir que la saison s’achève sur un épisode évènement plutôt réussi, générant les émotions qu’il fallait au bon moment, je pense que c’était la moindre des choses. Pour en revenir à cette seconde partie, tout le monde a le droit à sa petite intervention mais la manière dont le mariage est déplacé créé l’ambiance de l’épisode. On n’a donc jamais l’impression de pouvoir rester en place à un endroit. Cela aurait pu être un problème mais au contraire, on y va de la petite réflexion de chacun des personnages à des gags plutôt bien trouvés (notamment la manière dont Pepper se retrouve à chaque fois en face d’un problème encore plus gros que le précédent).
Le mariage a failli ne pas avoir lieu. Notamment car Cam et Mitch ne pouvaient pas se souvenir de leur mariage comme d’un jour où ils ont du le faire dans leur maison, à l’étroit. Heureusement que Jay est là pour pouvoir organiser ce mariage à la dernière minute dans son Country Club. C’était un très joli décor, bien mieux que le premier qui avait été choisi au départ. Comme quoi, le hasard peut parfois très bien faire les choses. J’aimerais bien que la saison prochaine se concentre sur des arcs scénaristiques plus longs, développant les personnages. Cette année l’intrigue la plus réussie est celle du mariage de Cam et Mitch. C’est bien la preuve que les téléspectateurs dont je fais partie ont besoin de s’attacher à des histoires. Les personnages doivent grandir. Surtout que nous sommes très loin des Simpsons par exemple, ces personnages qui ne grandissent jamais (et l’on se demande bien pourquoi encore aujourd’hui). Un mariage c’est toujours un beau moment dans une série et Modern Family a réussi à en faire un très beau moment, pas nécessairement ce que la série a fait de plus mémorable mais les bons sentiments étaient là, donnant au double épisode tout son attrait et sa force bien évidemment. L’an dernier, qu’ils laissent tomber les épisodes en Australie ou je ne sais pas trop où, il suffit de rester sur le sol américain (Las Vegas était l’un des meilleurs épisodes de la saison).
Note : 8/10. En bref, une fin de saison avec un sourire retrouvé.