Parce que Nov’in n’existe que grâce aux membres de sa communauté, les Nov’acteurs, nous avons décidé de les mettre à l’honneur, de VOUS mettre à l’honneur. Aussi, chaque mois, nous vous présenterons dans ces colonnes un « Nov’acteur de la co-création », consomm’acteur citoyen et impliqué dans l’innovation participative. Ce mois-ci, rencontrez Hélios, un Nov’acteur très actif.
Tout d’abord merci encore de votre investissement et merci de bien vouloir répondre à cette interview. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Hélios GRAS, je suis retraité cadre de la grande distribution, j’habite à Montfavet dans le Vaucluse. Mes passions sont diverses, parfois éphémères (mais je peux y revenir) ; la plus importante étant le bricolage, vous l’aurez deviné. Je viens de me passionner sur tout ce qui vient du ciel (astronomie, ufologie…).
Comment avez-vous connu Nov’in ?
Par la publicité en France d’un de vos « confrères »d’outre atlantique ; et comme j’ai trouvé l’idée judicieuse, j’ai interrogé Google pour savoir si chez nous il existait ce même procédé. Je l’ai trouvé en lisant NOV’IN : ce titre m’a interpelé, j’ai cliqué dessus, et c’est exactement ce que je cherchais.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans notre plateforme ?
Ce qui m’a attiré, c’est le fait de pouvoir proposer des améliorations sur les idées, de « dialoguer »avec les Novacteurs, et bien sûr avec les responsable NOV’IN, qui par ailleurs sont très à l’écoute des participants. Le système des ACTS m’a beaucoup plus : il permet de valoriser le Novacteur à sa juste mesure.
Que pensez-vous du principe de la co-création de produits par les consommateurs ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est ce qui m’a attiré. Co-créer un produit , c’est se rapprocher au plus près de l’inventeur, faire « corps avec lui » , pour que son projet puisse prendre meilleure forme, et inciter les Novacteurs à voter afin que l’idée puisse voir le jour.
Hélios, vous êtes particulièrement actif sur la plateforme, les réseaux sociaux, le forum de Nov’in ; vous avez constamment des idées de produits et des idées pour améliorer les produits des autres et… Nov’in. Quel est votre secret pour être aussi dynamique ?
Vous dites « secret » ! En fait il n’y a pas de secret, c’est peut-être inné chez moi, que sais-je ? ; j’ai toujours aimé vouloir améliorer ce qui est proposé, si bien sûr le sujet m’intéresse ! Dans ce cas, je m’imagine en situation, et après analyse, les idées d’améliorations viennent .Quant aux idées de produits, je l’ai dit sur les réseaux : il ne faut pas chercher des idées coûte que coûte, il suffit de réfléchir un temps soit peu à toute situation, d’observer autour de nous : et l’idée vient toute seule.
Alors si vous appelez cela un secret : soit, c’est un « secret ».
Certaines de vos idées ou de vos participations sur des idées n’ont pas été retenues. Cela ne vous frustre pas trop ? Cela vous motive-t-il à trouver la prochaine meilleure idée Nov’in ?
Hé oui ! Il est toujours frustrant de ne pas voir son idée retenue, mais j’accuserais le fait de ne pas avoir su démontrer l’idée comme il aurait fallu le faire : l’idée du lavabo et de la baignoire avec deux évacuations par exemple, pour récupérer l’eau froide et l’utiliser pour le jardin, les WC avant que l’eau chaude n’arrive, était une bonne idée, mais je doit l’avouer, l’excellente idée du « calorstat » d’Elmensouri était bien meilleure.
Si je suis motivé pour trouver la meilleure idée : oui et non, de par le fait que je ne cherche pas d’idée, mais que je suis toujours en observation comme je l’ai dit plus haut.D’ailleurs pour tout vous dire j’en ai une petite dizaine sous le coude.
Enfin, quels sont les prochains produits que vous aimeriez voir commercialisés grâce à la plateforme ?
Le panier à linge, et bien sûr le plateau tournant que j’ai à cœur, parce que je sais que de l’avoir « présenté » à de nombreux parents et amis, ces derniers ont trouvé l’idée géniale et seraient prêt à l’acquérir.
Merci beaucoup, Hélios, de la part de toute l’équipe de Made in Nov’in, pour votre implication sans faille, votre dynamisme et vos idées.