Les vieux fourneaux - Lupano & Cauuet

Par Fromtheavenue

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri de si bon coeur en lisant une bande dessinée.

Les vieux fourneaux, c'est l'histoire de Pierrot, Antoine et Mimile, trois copains d'enfance qui se retrouvent à l'enterrement de Lucette. Une Lucette qui laisse un lettre post-mortem explosive à Antoine, son mari....qui prend alors son fusil direction l'Italie pour régler une vieille affaire. 



Pierrot et Mimile, bien décidés à l'arrêter, embarquent à bord de la camionnette d'un théâtre de marionnettes conduite par Sophie (la petite-fille de Lucette) enceinte de 7 mois. Cette dernière est loin d'imaginer ce que c'est de passer 9 heures en voiture de deux vieux emmerdeurs.

Avec ces vieux fourneaux, ça déménage ! Les dialogues signés Lupano sont à mourir de rire dignes de ceux de Michel Audiard. C'est drôle, délicieusement fin et poétique !



Quant aux dessins de Cauuet, ils collent parfaitement à l'humour des dialogues et à ces personnages attachants cabossés par la vie, mais plein d'énergie. 
A travers le récit, Lupano revient avec humour et tendresse sur une génération de soixante-huitarde représentée par nos trois compères (engagés syndicalement) qui rencontrent la nouvelle, celle de Sophie qui ne manquera pas de leur montrer l'état du monde d'aujourd'hui (il y a une scène mémorable à ce sujet à ne pas manquer!!!).

Bref, voici une excellent bd qui donne la patate. J'attends le deuxième avec impatience.