Magazine Coaching sportif

Est-ce que la musculation peut transformer ton gras en muscle ?

Publié le 23 mai 2014 par Miseenforme
Image

Une des questions que j'ai le plus souvent lors d'une première consultation avec un nouveau client est la suivante: "Est-ce qu'on va faire de la musculation parce que ça peut transformer mon gras en muscle ?"

La solution à cette question n'est pas toujours facile à expliquer concrètement alors pour le bénéfice de tous, je vais vous donner les bases scientifiques de la réponse aujourd'hui !

Qu'est-ce que la musculation peut faire:

La musculation peut augmenter ta masse musculaire, principalement dû aux dommages causés par les exercices et en envoyant des signaux au corps lui signalant d’utiliser les protéines ingérées pour créer des nouveaux tissus musculaires comme mécanisme de réparation. Les glucides et les graisses sont utilisés comme énergie pour alimenter ce processus.

La musculation peut également faire diminuer ta masse grasse, en utilisant tes réserves de graisse dans ton corps pour alimenter à la fois le processus de renforcement musculaire et aussi en utilisant tes réserves de graisse directement comme carburant pour effectuer l'exercice qui est nécessaire pour endommager ton muscle.

Qu'est-ce que la musculation ne peut pas faire:

La musculation ne peut pas directement utiliser ta graisse pour créer du muscle.

Ta graisse est constituée de triglycérides, qui sont des molécules en forme de E majuscule comprenant un squelette et trois chaînes d'acides gras. Ces chaînes sont constituées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène presque exclusivement.

Ta masse musculaire qu’en t’as elle est constituée de tissus musculaires, de glycogène, d’eau et de graisse intra -musculaire. Le tissu musculaire (le seul tissu capable de se contracter) est constitué de chaînes d'acides aminés (appelé protéines), qui peuvent être assez différentes dans leur structure. Ces chaînes contiennent de l'azote et cet azote est presque exclusivement stocké dans ton corps à l’intérieur de tes muscles.

Il est impossible pour ta graisse de se transformer directement en muscle, puisque ta graisse manque d'azote et qu’il n'existe aucun mécanisme dans ton corps pour transformer tes graisses en acides aminés. Aucune source scientifique n’a jamais prouvé qu’on puisse créer des acides aminés à l’intérieur même de notre corps sans avoir à n’en manger.

Ainsi, bien que la musculation puisse à la fois augmenter ta masse musculaire et provoquer la perte de graisse, ces deux choses doivent être considérées comme deux résultats distincts et non un étant le résultat de l’autre.


Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 23 mai 2014 - 04:41  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte