Magazine Design et Architecture

Bercy (ministere des finances) - paris

Publié le 23 mai 2014 par Aelezig

En novembre 1981, le président François Mitterrand décide de rendre au Louvre l'aile Richelieu que le ministère occupait depuis plus de cent ans et de bâtir un nouvel immeuble. Le site de Bercy est choisi et un concours est lancé. Sur 137 projets, 4 sont retenus.

Z05

La construction débute en 1984, il y aura cinq bâtiments dont le plus prestigieux est le Colbert, qui accueille les ministres et leurs collaborateurs directs. Conçu comme un viaduc, Colbert est constitué de deux arches monumentales (reliées par une succession d'arches plus petite), l'une plonge dans la Seine, l'autre couvre la rue de Bercy et mène au bâtiment Necker. Le ministère a été conçu comme un château fort, avec des douves, un pont qui les enjambe et mène à une grande porte d'honneur qui donne accès à la cour d'honneur. Bercy est le seul bâtiment administratif construit perpendiculairement à la Seine.

Z06

Les architectes ont intégré dans leur construction les anciens octrois de style néoclassique, l’un sert à l’entrée principale du ministère, tandis que l’autre, à l’opposé et à l’identique, abrite une direction. Témoins d’un système fiscal liés aux échanges, ces édifices du XVIIIe siècle rappellent aux fonctionnaires des Finances l’une de leurs plus anciennes missions.

Des lieux de circulation, de réception et des équipements tels qu’un bureau de poste, cinq restaurants administratifs, trois cafétérias, une crèche, un kiosque multimédia, sont implantés au cœur des bâtiments. Bercy est construit comme une ville avec des galeries, des terrasses, des patios, des fontaines, des jardins, des passerelles qui relient tous les bâtiments.

Z07

Le ministère est construit à partir d’une échelle de 90 cm x 90 cm : 3 fois 90, cela donne la hauteur sous plafond des bureaux et 4 fois 90 de sol à sol. Toutes les parois sont modulables et l’on peut au gré des restructurations de services, modifier à volonté les implantations. Ces cubes de 90 cm d’arête forment une gigantesque construction de verre, d’acier, d’inox, de bois, de marbre, de pierre et agrégat.

z08

Les bâtiments Colbert, Vauban et Necker ont été conçus par Paul Chemetov et Borja Huidobro, les bâtiments Sully et Turgot par Louis Arretche et Roman Karasinsky. 

Cet article a été programmé car je suis absente jusqu'au 25 mai. Je répondrai à vos messages dès mon retour. 

 D'après www.economie.gouv.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte