Dans les articles, les mots, entre mes billets d'humeur, les portraits de femmes, je vous ai régulièrement parlé de BURLESQUE.
Aujourd'hui encore je vais vous faire partager ma vision de cet art féerique, jeu scénique. Loin des préjugés et des caricatures de journalistes ou pigistes (ceux qui n'ont lu soit que le communiqué de presse, en ne retenant que les mots ambigus, soit qui n'ont jamais mis les pieds devant une scène réelle), je voudrais vous déclarer toute mon admiration pour le spectacle BURLESQUE.
Car il est rare dans notre monde parfois anxiogène, de trouver un si beau cocktail de bonne humeur, de beauté et de messages positifs. Une recette délicieuse :
PRENEZ un beau théâtre, mais c'est aussi possible dans un lieu underground, sur une scène ridiculeusement petite, ou sur une estrade géante, sous un feu de lumières, avec des rideaux rouges en velours, le contenant est important mais son contenu est toute sa valeur.
AJOUTEZ des musiques, de tous les styles car ici point de sectarisme, on jouera autant de la musique classique, du rock ténébreux, du disco hallucinogène, du vibrant et du soyeux, des notes endiablées que des douceurs suaves au parfum de marshmallow.
DISTILLEZ de beaux talents français, parisiens pas toujours car nos régions regorgent de talents affirmés, d'écoles passionnées. De Bordeaux, de Montpellier, de Grenoble, de Nancy, de Lille et de Lyon, d'ici et d'ailleurs car elles naissent, éclosent et explosent partout. Londres, Hawaï, Las Vegas, Berlin, Amsterdam ou finalement Paris, elles se déplacent car on les aiment, on les demandent, elles performent partout où le bonheur souhaite voir leurs passages étincelant. Nos belles sont partout, offrant une pallettetrès variée de féminités.
VARIEZ votre plaisir car là les ingrédients feront que vos cocktails seront toujours nouveaux, toujours frais, toujours pétillants, oui le champagne attire le BURLESQUE. Tous les numéros vont venir à vous avec des sardines sortant d'une boîte à pailletes, des coquillages sur des ryhtmes chaloupées, des courbes étincelantes, des créatures les plus sombes, les plus folles, les plus sensuelles. Là une jambe, un pas, un regard, deux yeux qui captent une salle entière, le show commence, les ingrédients se subliment.
Toutes sauront vous envoûter avec une bulle de joie, des bulles d'un univers en mouvements, des bulles de chorégraphies, de notes ponctuées de belles arabesques et de bas nylon :
LADA REDSTAR, LOULOU CHAMPAGNE, VIVI VALENTINE, MIMI CLUMSY, LILI DESLYS, CHERRY CANDY, LOUIZA VENTURA, LILI GODIVA, VALENTINA DEL PEARLS, LOLALOO des BOIS, MAM'ZELLE PLUM'TI, SUCRE D'ORGE, FROUFROU D'ABSINTHE, SALVIA BADTRIPES, ... et tant d'autres créatures de rêve dont le nom s'évapore, resurgit le tant d'un numéro, derrières des plumes.
SAVOUREZ les shows, pour des soirées pleins d'énergies, souvent très accessibles en prix, avec toujours des nouveautés, des nouvelles artistes, des belles éternelles, des stars aussi. Plumes, paillettes, corsets, musiques, danses ou mimes délicats, vous êtes pris par les saveurs. Les costumes, les reflets des lumière, la perfection des professionnelles, l'imperfection parfois des scènes ouvertes, où apprendre devient complcité avec un public, ce tout devient un univers singulier de sensualité, sans aucune once de vulgarité. Juste une mise en avant de l'art scénique avec des corps de femmes, avec des liqueurs de féminisme parfois, des touches de comédie, un zeste de dramaturgie, ici on rit, ici on pleure de bonheur, ici on est ému par la beauté du message.
DEGUSTEZ votre cocktail, les cris et les encouragements de la salle, soudain un silence contemplatif, un numéro de cabaret, un effeuillage langoureux, follement à fleur de peau, une chaleur complice, aucunement animale, juste un échange esthétique entre des regards admiratifs, des corps en total expression artistique. De la musique encore, des talons hauts, des gants qui se défilent, des bas qui montrent pile ou face, des coutures, des sourires toujours, du bonheur, des coeurs qui palpitent, des amoureux qui s'embrassent face à ce numéro trop romantique, des applaudissements.
SURFEZ dans ce BONHEUR sur votre nuage, énivrés par l'intensité de cette bulle d'art, qui jour des sculptures vivantes, des poésies sans paroles, des gestes qui assument et idolâtrent la féminité, avec toutes ses facettes heureuses.
Oui ce cocktail est toujours là, toujours différent de spectacle d'une troupe à l'autre, au sein de la même troupe aussi car les BURLESQUE GIRLS changent leurs numéros, leurs participations.
Alors pour passer une soirée, à Paris mais aussi en province, suivez les actualités de celles que j'ai nommées ci-dessus, de leurs troupes comme le GARTER & GARTER (menée par LOULOU CHAMPAGNE) , le LETTINGO CABARET (avec son actualité ici sur FB) , le BURLESQUE KLUB (actuellement sur la péniche de la Nouvelle Seine), la PRETTY PROPAGANDA (by Louise de Ville ...) , vous ne serez jamais déçus par leurs spectacles humains et poétiques.
la scintillante EVITA MANSFIELD
la divine LOULOU CHAMPAGNE
Actuellement lles plus grands numéros
au LONDON BURLESQUE FESTIVAL