Cohérence cardiaque et acouphènes

Publié le 23 mai 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

 C’est certainement la forme de biofeedback la plus pratiquée. Elle est basée sur un principe très simple : la régularité des battements du cœur est interdépendante de votre capacité à maîtriser vos émotions. Bien gérer l'émotionnel diminue notoirement les acouphènes et l'hypersensibilité. C'est un moyen de lutter contre les bouffées d'angoisse, les crises de panique quand on doit faire face à des sons agressifs, dans la rue par exemple.

Pour cela, un logiciel relié à un capteur placé sur l’oreille ou le bout du doigt, mesure les fluctuations du rythme cardiaque qu’il faut réguler par la respiration profonde (6 cycles respiratoires par minute).

En effet, le cerveau et le cœur sont étroitement connectés et s’ajustent en permanence pour chaque battement cardiaque. C’est le système nerveux autonome qui mène la danse en accélérant ou en ralentissant les rythmes physiologiques en fonction de votre état émotionnel.

Selon que vous êtes calme ou contrarié, il libère respectivement de l’acétylcholine qui ralentit le cœur ou de l’adrénaline qui l’accélère. En contrôlant votre respiration, vous rétablissez la bonne balance entre le sympathique et le parasympathique afin d’atteindre la cohérence cardiaque.

Des chercheurs italiens de l’Université de Pavie ont testé sur 23 adultes en bonne santé les effets psychophysiologiques de la récitation de mantras ou de prières sur les rythmes cardiovasculaires. Ils ont observé une synchronisation des battements du cœur et des cycles respiratoires réduits à six par minute induisant des effets positifs sur la santé.

- Retrouvez des pratiques de cohérence cardiaque anti-acouphènes dans le CD Sophro#acouphènes : www.stop-acouphenes.fr

Philippe Barraqué

Thérapeute, spécialiste de la prise en charge des pathologies acouphéniques et hyperacousiques

Extrait de l'ouvrage Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon

Sources scientifiques : G.Bandinelli, L.Bernardi, S..Cencetti, L.Fattorini, A.Lagi, P.Sleight, J.Wdowczyc-Szulc, Effect of rosary prayer and yoga mantras on autonomic cardiovascular rythms (University of Pavia), 2001.

Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -