Le plus grand privilège pour une maison vénitienne est de posséder un jardin, coins de verdure qui interrompent, ne serait-ce que pour un seul instant l’hégémonie de l’eau du Grand Canal.
Ces précieux espaces verts ornent les splendides façades en vous accueillant au milieu des roses et des arbres fleuris, introduisant tous vos sens à la merveilleuse expérience d’un séjour dans une Venise qui ne s’offre pas à tous. Une des façons de découvrir cette expérience unique de vivre dans un jardin à Venise, est de réserver son séjour dans l’un des hôtels qui possèdent un de ces magnifiques jardins. La Ca’ Nigra, à proximité de la gare Santa Lucia et de la chiesa degli Scalzi fait partie de ceux-là.
Le jardin des roses donne sur le Grand Canal et c’est un lieu idéal pour un apéritif romantique au coucher de soleil, pour d’insolites déclarations d’amour ou même tout simplement pour savourer votre petit déjeuner. Légué par la comtesse Elisabetta Francesca Albrizzi au comte piémontais Constantino Nigra, son amant, mort en 1907, ce jardin constitue un exemple authentique de jardin "à l’italienne".
Depuis le campo San Simeon Grando, on entre dans l’hôtel par le jardin, sous une typique pergola de rosiers et de bignones.
Homme de lettre du Risorgimento, collaborateur de Camillo Cavour, Nigra fut fait comte par Umberto I. Salvador Gotta lui dédia sa romance Ottocento, qui évoque sa liaison avec l’impératrice Eugenia di Montijo, mère de Napoléon III.
Après la mort de Nigra, la comtesse Albrizzi habita trois ans dans cette maison qu’elle avait fait construire par l’architecte Giovanni Sardi.
Le jardin des jasmins, interne, intime, orné par une margelle de puits qui remonte au XIVème siècle, offre l’ombre de ses palmiers et magnolias pour un moment de détente dans l’après-midi avec vue sur le très caractéristique rio Marin.
Durant les belles journées d’été, c’est toujours un plaisir de fêter en plein-air, dans notre hôtel, un événement spécial ou un mariage accompagné d’un banquet en plein air, dans un décor vraiment exclusif.
De petite dimension le jardin est fleuri essentiellement de rosiers qui offrent au mois de mai leurs magnifiques floraisons, dans sa partie en bordure du Canalasso. Au centre de ce jardin dont le niveau à été surélevé pour protéger les racines des eaux saumâtres de la lagune, on peut admirer une belle margelle de puits décorative en fer forgé blanc (très appréciée pour les photos de mariage ou de mode). Le long du canal, un long muret bas en brique, surmonté de pierre d’Istrie permet de jouir du spectacle de la grande avenue de Venise. Le long du mur sur le campo, poussent des glycines.
Dans l’autre partie, plus proche de l’entrée et derrière la maison, on trouvera autour de la margelle du puits des Trachelospermum jasminoides, des palmiers Trachycarpus fortunei, des oliviers, des Magnolias grandiflora entre lesquels serpente un sentier de dalles en pierre d’Istrie qui mène a l’ancienne cavana.
Parfois, sont organisées dans l’hôtel des fêtes, comme cette fête dédiée à l’Ottocento, qui eût lieu en 2013.
Ca’ Nigra Lagoon Resort
Santa Croce 927
I-30135 Venise, Italie
- Tél. +39 041 2750047
- Téléfax +39 041 2448721
- info@hotelcanigra.com