A 2h30 en voiture de Biarritz, se trouve l'observatoire du Pic du Midi, situé au sud de Bagnères de Bigorre, dans le département des Hautes Pyrénées. La route est facile jusqu'à Tarbes (A64), ensuite c'est une jolie route tranquille qui offre un paysage montagneux, verdoyant avec une alternance de conifères et de hêtres,
aux maisons de toit d'ardoise ou de lauze (en fonction de l'épaisseur) dont la façade fait étrangement penser aux maisons des ports hanséatiques avec les rebords en gradins. Je m'explique, il s'agit d'un pignon dont les rebords ressemblent à des marches.Une autre curiosité est le clocher de l'église de Beaudean, datant du XIVs, en effet, ce clocher-donjon en éteignoir est garni de 4 clochetons en encorbellement, typique de l'art roman pyrénéen.
On arrive ensuite au domaine skiable du Tourmalet, dont la station de ski Barèges-La Mongie (1800m) offre des possibilités de ski alpin, freestyle, VTT. c'est une station à clientèle plutôt familiale, créée en 1969, et située au pied des pistes tout comme les différents hébergements. Saviez-vous que le 1er téléski fut construit en 1945 et avait un dénivelé de 216m? L'observatoire du Pic du Midi n'était jusqu'à cette date accessible qu'à ski ou à pied, il fut donc décidé que les skieurs pourrait y accéder à partir du Taoulet par un téléphérique dont le chantier dura de 1945-53.
L'HISTOIRE DU PIC DU MIDI (2876m)
En 1741, François de la Plantade observe une éclipse de soleil en contrebas du pic du Midi, au col de Sencours et décrit pour la 1ère fois la couronne solaire. Pendant le XVIIIs, de nombreux scientifiques cherchent à déterminer son altitude exacte et l'utilisent comme site d'observation. Ce seront Gaspars Monge et Jean Darcet qui dès 1774 envisagent l'installation d'un observatoire. En 1871, le général Nansouty et le scientifique Vaussenat récoltent suffisamment de fonds et créent l'observatoire météorologique à Sencours mais les conditions climatiques menacent le site. Le 22 juin 1875, 75cm de neige recouvre les instruments, puis 2 jours plus tard, la pluie s'abat et la couche neigeuse fond, Nansouty envoie alors un message d'alerte à la vallée qui ne dépassa pas Tarbes. L'Adour, les gaves et la Garonne en crue quittent leur lit et tout le Sud-Ouest est inondé. L'utilité d'un observatoire météo est alors justifié et les fonds récoltés permettent la construction de l'Observatoire de 1878-1882. L'Etat devient alors propriétaire grâce à Paul Bert et Jules Ferry, en effet, le déficit du site entraîna la société Ramon au bord de la faillite! Les conditions de vie sont très difficiles et les problèmes financiers menacent la pérennité du site. C'est ici que fut découvert l'hypéron, 1ère particule plus lourde que le proton. Dès 1963, l'Observatoire, doté d'un télescope de 106cm collabore avec la NASA dans la préparation des missions APOLLOAu 1er plan, dans l'angle gauche, on entrevoit le sommet de la coupole où se trouve le télescope de 60cm que les amateurs d'astronomie peuvent utiliser. Ensuite, la coupole la plus grosse, est la 1ère coupole construite et est celle de Baillaud, datant de 1908. Sur la façade du bâtiment, de chaque côté de la porte, les statues de buste représentent Nansouty et Vincenat.
.
.
.
.
L'installation de l'antenne TV-Radio date de 1957, 5 ans plus tard, le bâtiment TDF est construit.
La coupole du coronographe en 1930 est inventé le coronographe, instrument qui permet d'observer la couronne solaire en dehors des éclipses.
.
Dès 1996 commencent les travaux de conformité et d'ouverture au public tout en maintenant une activité scientifique, pendant 4 ans. C'est également depuis 2000 que l'Observatoire est relié à la Mongie! Le téléphérique actuel relie en 15 min la station de La Mongie au Pic du Midi avec un changement de téléphérique à mi-chemin, au Taoulet (compter 30€/pers, 7j/7, toutes les 15min, possibilité de soirées, nuitées...) La visite dure 2h, il y a un bar, un restaurant et une boutique. Il n'est pas rare que le temps soit couvert en bas et dégagé au Pic! Pensez à bien vous vêtir car il fait froid, on est tout de même à 2877m!!!!!
Panorama sur les Pyrénées à couper le souffle!