« X-Men : Days of Future Past », la critique

Publié le 23 mai 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil


De BryanSinger  

Avec : Hugh Jackman, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence
Etats-Unis, 2014, 2h12
Date de sortie 21 mai 2014

Bryan Singer est de retour aux manettes de la saga. C’est sans aucun doute l’épisode le plus abouti de la franchise. Ce film mélange à la fois action, humour, émotion et nous offre des effets spéciaux surprenants. Retour sur les recettes d’un succès planétaire.

Un voyage dans le temps

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants. Le responsable de ce bouleversement majeur n’est autre que Bolivar Trask, un   scientifique incarné par Peter Dinklage (Game of Thrones) met au point les Sentinelles et développe une capable de protéger l’humanité des mutants.

Deux générations rassemblées

L’inconvénient majeur quand on envoie des personnages du futur dans le passé, c’est les conflits de générations. Pourtant, Bryan Singer réussit un tour de force et permet aux deux personnages Magnéto et le Professeur Xavier, interprétés  James McAvoy et Michael Fassbender, puis Patrick Stewart et Ian McKellen, de nouer une relation qui en sort renforcée.

Omar Sy : la touche française

Même si son rôle n’est que minime dans le film, Omar Sy (révélé dans « Intouchables ») vit son rêve américain en intégrant le casting d’un des blockbusters du moment, preuve que les acteurs français ont la cote à Hollywood.

 Synopsis :

Dans X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST, les X-Men se battent pour la survie des humains et des mutants à deux époques différentes. Les personnages de la trilogie X-MEN originale joignent leurs forces aux versions plus jeunes d’eux-mêmes découvertes dans X-MEN : LE COMMENCEMENT dans l’espoir de changer le cours de l’histoire. Le combat épique que vont livrer les X-Men pourrait bien sauver notre futur…

Pour conclure, « X-Men : Days of Future Past » est un bon divertissement qui possède tous les attributs du blockbuster (casting quatre étoiles, effets spéciaux impressionnants, gros moyens). Ce nouvel opus est l’un des meilleurs films de super-héros depuis des dizaines d’années. C’est un film intelligent rempli de scènes humoristiques. Un seul conseil, ne passez pas à côté et allez le voir sans plus attendre !

D. Popof