Idée recette du Jeudi #1
Carpaccio d’aubergines en salade
Ma liste de courses
(pour 2 personnes)
1 aubergine
1 échalote
8 tranches de poitrine fumée
1 salade verte (mâche par exemple)
2 oeufs
1 poignée de pignons
huile de noix ou noisette
huile d’olive
vinaigre balsamique
sel, poivre
La recette
(attention, c’est super difficile !)
Coupez l’aubergine en lamelles et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. Sur la fin de la cuisson, faite griller vos pignons.
Pour une cuisine diététique, préférez la cuisson vapeur.
Faites revenir vos tranches de poitrine fumée dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse ! 1 minute à peine de chaque côté, et c’est prêt.
Faites cuire vos oeufs mollets : 6 minutes dans l’eau frémissante, pas plus !
Pour la vinaigrette, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile de noix (ou de noisette), 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, salez, poivrez.
Dressez et servez. L’aubergine et la poitrine doivent être tièdes.
Les petits +
(parce qu’on aime bien savoir ce qu’on mange !)
L’aubergine, elle a tout pour elle ! Peu calorique, elle est riche en antioxydants (prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers), en manganèse, cuivre (formation de l’hémoglobine et du collagène), en vitamines B1 et B6. Le meilleur est dans la peau, surtout si elle est très colorée !
Quant au pignon, il est le champion nutritionnel de cette recette ! Riche en phosphore et magnésium (santé des os, des dents, des muscles…), zinc (système immunitaire, développement du foetus…), manganèse, cuivre, fer (influx nerveux, formation des globules rouges…), vitamines E, K, B1, B2, B3 et folate (système nerveux, immunitaire, sanguin… la totale quoi !). Le pignon est aussi le chouchou des végétariens avec son apport en protéines végétales !
Le carpaccio d’aubergine, on en re-demande !
Bon appétit !
Je ne suis ni photographe, ni dresseuse de plats ! Mais faites-moi confiance, c’est fameux ! :)