Selon les estimations du Programme alimentaire mondial (PAM), le déficit de la RPDC se chiffrera cette année à 1,6 million de tonnes sur les 6 millions de tonnes nécessaires pour nourrir sa population. Durant l'été 2007, de graves inondations ont endommagé les récoltes. Pyongyang est en outre victime d'une réduction de l'aide chinoise, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, et souffre de la suspension de l'aide de la Corée du Sud à la suite du durcissement de la politique à son égard de la part du nouveau président, Lee Myung-bak.
Lee Myung-Bak a en effet conditionné l'aide humanitaire sud-coréenne au démantèlement nucléaire. Ce processus est cependant aujourd'hui en bonne voie : les officiels du US State Department ont reçu 18 000 pages de documentation sur le programme nucléaire nord-coréen (et ont tranquillement franchi la DMZ avec, voir photo ci-dessous), tandis que le démantèlement et les visites du réacteur de Yongbyong se poursuivent. On parle même de la suppression imminente de la Corée du Nord de la liste des états supportant le terrorisme.
Pour info, le PAM lui aussi fournit de l'aide seulement si le pays touché en fait la demande; cela a notamment été le cas en août 2007.