Une jolie recette qui m'a plu lorsque je l'ai découverte sur un blog que j'aime beaucoup, le blog de Cindy et son tiroir à recettes! Avec quelques petites modifications, je n'ai pas fait la pâte de Michalak car pas de lait à la maison ce jour-là et ..je vous mets entre parenthèses ce que j'ai changé, on s'est régalés avec cette entrée originale! Et j'ai failli oublier la photo, heureusement qu'il me restait une gougère , désolée pour la qualité de la présentation mais on ne fait pas attendre des estomacs affamés:)
Pâte à choux
2 dl eau
50 g de beurre
1/2 cc de sel
100 g de farine
2-3 oeufs
un peu de gruyère salé rapé
Porter à ébullition le beurre, l'eau et le sel dans une casserole, retirer du feu.
Ajouter la farine en une seule fois, mélanger rapidement et remettre sur le feu pour faire sécher la pâte sans cesser de remuer avec une spatule. La pâte doit former une boule souple et se détacher de la casserole. Retirer du feu.
Ajouter les oeufs un par un sans cesser de remuer énergiquement avec une cuillère en bois entre chaque oeuf, la pâte doit être lisse.
Former les gougères soit avec deux cuillères à soupe ou un sac à douille.Déposer sur chaque chou un peu de fromage rapé. Faire cuire au four préchauffé sur 210 pendant environ 20 minutes (surveiller selon votre four).
4 asperges vertes
2 tranches de jambon de Bayonne ( mis jambon de poulet)
200 g de crème fouettée en chantilly
piment d'Espelette, sel et poivre
Un peu d'Osso Iraty ( un peu de gruyére salé râpé)
Peler les asperges et couper en tronçons d'environ 1,5 cm, garder les têtes sur 3 cm. Faire cuire dans une casserole d'ea bouillante salée et compter environ 3 minutes ( mis un peu plus). Plonger dans de l'eau glacée pour garder la couleur.
Monter la crème en chantilly ferme, ajouter sel, poivreet et piment d'Espelette selon vos goûts, j'y ai également ajouté un peu de gruyère salé fraîchement rapé.
Couper le jambon en petites lanières. Ouvrir les choux refoidis en découpant un petit chapeau. Garnir le fonds de jambon et de tronçons d'asperges.
Couvrir de chantilly à l'aide d'une poche à douille. Planter une pointe d'asperge coupée en deux dans la gougère et déguster aussitôt!