Je vais pas vous refaire le speech une énième fois sur les raisons de cuire séparément les différents éléments d'un crumble. Vous trouverez mon plaidoyer ICI. Je ne l'avais alors pas dit, mais il y a encore un autre argument : cela évite de mobiliser le four durant le repas qui peut alors servir à plein d'autres choses (comme maintenir des plats au chaud ou réchauffer les assiettes). De plus, le crumble est plus croustillant froid que chaud (du fait qu'il contienne du beurre et du sucre).
Le crumble (le dessus, pas le plat)
J'en ai tellement fait que je ne mesure plus rien. Mais en gros, ça donne :
80 g de beurre ramolli
70 g de farine
70 g de sucre
20 g de marmelade de clémentine
35 g d'amandes concassées
35 g de pistaches concassées
Mélanger la farine et le beurre jusqu'à obtenir un sable grossier (surtout pas trop fin). Ajouter le sucre, la marmelade puis les fruits secs.
Etaler sur une plaque de four et faire cuire environ 15 mn à 200°, en remélangant un peu tout sur la plaque au bout de 7-8 mn. Surveiller pour que la couleur s'arrête au joli doré et non au brun. Laisser bien refroidir avant d'y toucher. Recasser les morceaux qui se sont agglomérés sans en faire de la poussière. A ce moment-là, je mets ça sous-vide ce qui me permet de le faire plusieurs jours à l'avance si nécessaire.
La rhubarbe
Il y avait 7-8 grandes tiges. Bien l'éplucher et la tronçonner en segments de 2-3 cm de long. Les saupoudrer de sucre, sans excès. Bien mélanger, et laisser ainsi une heure afin de créer du jus. Puis porter le tout à ébullition en mélangeant régulièrement. Couper le feu, laisser ainsi un quart d'heur et filtrer pour récupérer le jus. Le faire réduire aux 3/4, puis reverser les segments de rhubarbe, ainsi qu'une cuillère à soupe de marmelade de clémentine. Faire cuire doucement jusqu'à ce que les segments soient cuits tout en résistant légèrement à la dent.
Les fraises
Elles sont équeutées quelques minutes avant le service, puis coupées en deux ou quatre selon la taille. Je verse juste un peu de sirop d'agave pour la brillance et sucrer légèrement et là aussi, un peu de marmelade de clémentine (en fait, c'est pour être raccord avec le vin).
Si vous versez du sucre normal une heure à l'avance sur vos fraises, elles vont perdre plein d'eau et devenir mollassonnes...
La glace à la vanille
J'avoue : j'ai pas innové sur le sujet. J'ai piqué la recette à Bernard :-)
Les financiers
60 g de pistaches vertes (non salées)
70 g de poudre d'amandes
7 cl d'huile de noisette
80 de sucre
35 g de farine
4 blancs d'oeufs
J'ai mixé ensemble tous les ingrédients secs, puis j'ai ajouté les blancs d'oeufs et l'huile. Bien homogénéisé le tout, puis versé dans les moules (mini-cakes, en fait, un peu plus profond que ceux à financiers). Puis enfourné environ 15 mn à 210 °.
Pour faire raccord avec la recette, j'ai fait pendant ce temps-là, un mélange beurre fondu/marmelade de mandarine, et j'ai badigeonné mes financiers à la sortie du four (démoulés au bout de 5 mn). Et je les ai remis (sans moule) 5 mn au four pour bien les dorer.
Le vin servi était Les Pins 2012 de Tirecul la Gravière. Bu seul, il n'était pas des plus expressifs. A peine la première cuillerée de dessert avalée, il s'est déchainé, montrant de quoi il était capable : orange confite, ananas, mangue, avec une bouche fraîche et onctueuse. Superbe accord.