La représentation du 13 juin sera suivie d’une rencontre avec Mansai Nomura.
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Mansai NomuraC'est l’une des grandesfigures du théâtrecomique kyôgen, ainsi qu’un acteur reconnu de cinéma et de théâtrecontemporain. Directeur artistique du Setagaya Public Theatre à Tôkyô, il a signé plusieurs mises en scène audacieuses de pièces de Shakespeare dans lesquelles il utilise certaines techniques traditionnelles du nô et du kyôgen.Après le succès de La Comédie des erreurs et de Richard III transposé dans le Japon féodal, il crée en 2010 Macbeth avec seulement cinq comédiens, trois d’entre eux interprétant plusieurs rôles, dont ceux des sorcières. Ce parti pris n’est pas sans rappeler les intrigues des pièces de nô où les personnages superflus sont écartés. De même, comme dans le nô et le kyôgen, les décors et accessoires sont réduits au strict minimum afin de mieux mettre en valeur les dialogues. Cette mise en scène minimaliste stimule l’imagination des spectateurs, suscitant de nouvelles relectures de la pièce. Une redécouverte d’un chef-d’œuvre de Shakespeare.Il a étudié le kyôgen (théâtre comique traditionnel) auprès de son père Mansaku II et de son grand-père Manzô VI, tous deux Trésors nationaux vivants. Il fait ses premiers pas sur une scène de kyôgen à l’âge de 3 ans. A 19 ans, il se fait connaître du grand public grâce au cinéma en jouant le rôle du jeune prince aveugle, Tsurumaru, dans Ran d’Akira Kurosawa. Il est le héros des films Onmyôji 1 et 2 de Yôjirô Takita, grands succès au box office nippon.Acteur de kyôgen réputé, il interprète aussi des tragédies grecques et des drames shakespeariens. En 1994, au Festival d’Avignon (Carrière de Boulbon), il interprète le dieu Susanô dans la pièce éponyme dont la mise en scène est signée Hiroshi Teshigahara. S’intéressant à la mise en scène des pièces classiques, Mansai Nomura a étudié un an en Angleterre, notamment à la Royal Shakespeare Company.Depuis 2002, il est directeur artistique du Setagaya Public Theatre de Tôkyô. Tout en s’attachant à élargir, tant au Japon qu’à l’étranger, la diffusion du répertoire de kyôgen, il s’emploie à créer une nouvelle forme d’art dans laquelle fusionnent techniques du kyôgen et théâtre contemporain, Orient et Occident.Tarif 20 € / Réduit 16 € / Adhérent MCJP 12 €Source : la maison de la culture du Japon