Je sais que pas mal de personnes ne vont pas trop apprécier cet article ou ne vont pas être d'accord avec moi, mais si vous faites partie des gens qui suivent la mode "sans gluten", je pense que c'est important pour vous de le lire.
Cela ne fait pas longtemps que l'on entend parler de gluten, et bizarrement tout le monde a soudainement "une intolérance au gluten". Oui, il y a des personnes qui ont vraiment un problème avec le gluten et qui ne sont pas capables d'en manger à cause par exemple de la "Maladie coeliaque", mais 90% de la population qui suit cette mode, ne sont pas atteint de cette maladie !
La plupart des personnes qui consomment du "sans gluten" ne savent même pas ce qu'est le gluten !!
Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est le Gluten :
[wikipedia] Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain qui est principalement constituée de deux protéines : la gliadine et la gluténine. Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques.Si aujourd’hui je suis capable de manger du gluten, alors mon corps est capable de le digérer. Mais que se passe-t-il quand je décide d’arrêter le gluten pendant 1 à 2 ans et qu'après je décide d'en remanger que j'ai le choix ou non ? Oui, votre corps ne va pas trop apprécier et vous risquez de faire une intolérance au gluten !
Ce n'est pas parce que quelqu’un a écrit un livre sur le gluten ou qu'une autre personne a un blog qui parle des bienfaits d'une alimentation "sans gluten", que cela signifie que c'est la meilleure solution pour vous.
Personne ne va écrire un livre ou créer un blog juste pour votre bienfait, c'est un business!!
Aujourd’hui, nous voyons plein de produits "sans gluten" sur le marché, Pourquoi ? Ces produits n’existaient pas, il y a un an ou deux.
Voici la dernière étude qui montre que "les bienfaits du gluten sur les personnes sans intolérance à celui-ci étaient en fait un placebo!" http://www.realclearscience.com/blog/2014/05/gluten_sensitivity_may_not_exist.html
Ce qu’il faut retenir de cette étude :
- Le gluten est une grande industrie : 30 % des gens veulent manger moins de gluten. Les ventes de produits sans gluten sont estimés à frapper $ 15 milliards en 2016.
- Bien que les experts estiment que seulement 1 % des Américains, soit environ 3 millions de personnes souffrant de la maladie cœliaque, 18% des adultes achètent maintenant des aliments sans gluten.
L’Etude sur le Gluten :
- Mais comme tout scientiste méticuleux, Gibson n'était pas satisfait de sa première étude. Sa recherche n’a pas vraiment donné d'indices de ce qui pourrait réellement causer des effets indésirables du au gluten. En outre, il y avait beaucoup plus de variables à contrôler ! Que faire si un certain facteur de confusion a été caché dans des résultats ?
Sa dernière étude :
37 sujets ont participé, tous ont confirmé ne pas avoir la maladie cœliaque, mais sont convaincus que leurs symptômes gastro-intestinals s’amélioraient avec un régime sans gluten.
Ils ont d'abord été nourris avec un régime alimentaire faible en FODMAPs pendant deux semaines (de base) « Les FODMAP sont des sucres retrouvés dans de nombreux aliments : fruits (pommes, poires), sodas, sauces toutes prêtes, miel et certains chocolats… Ces composés sont dits fermentescibles, c'est-à-dire susceptibles de fermenter dans les intestins : il va donc y avoir une production de gaz qui va provoquer une distension de l'intestin et des flatulences. ».
Ils ont ensuite été soumis à l'un des trois régimes pendant une semaine avec soit
- 16 grammes par jour de gluten ajouté ( haut gluten )
- 2 grammes de gluten et 14 grammes de protéines de lactosérum isolat ( bas – gluten )
- 16 grammes d'isolat protéique de lactosérum ( placebo )
Personne n'a jamais su quel était son régime. Après l'expérience principale, une seconde a été réalisée pour s'assurer que le placebo de protéine de lactosérum convenait aux sujets…
L'analyse des données :
Gibson a conclu que chaque régime de traitement, qu'il contienne du gluten ou non, a incité les sujets à signaler une aggravation des symptômes gastro-intestinaux, à des degrés similaires. Douleur signalée, des ballonnements, des nausées, et des gaz, par rapport au régime alimentaire de base à faible FODMAP.
Les données indiquent clairement que c’est un noceboeffect "nocebo effect" : "Si je suis convainncu qu'un produit ne me fera pas du bien, alors il ne me fera pas du bien, même quand c'est un placebo", c'est la même réaction qui pousse certaines personnes à tomber malades à cause des éoliennes ou des ondes Internet sans fil, était à l'œuvre ici. Les patients ont signalé une détresse gastro-intestinale sans cause physique apparente. Le gluten n'était pas le coupable ; la cause était psychologique.
Les participants s’attendaient à ce que les régimes les rendent malades, et c'est ce qui s’est passé. La découverte a conduit Gibson à la conclusion inverse de sa recherche de 2011.
"Contrairement à notre première étude … nous avons pu trouver qu'il n'existe aucune réponse spécifique au gluten."
Donc Si vous faites partie des personnes qui suivent un régime sans gluten parce que vous avez lu un bouquin ou qu'un expert sur youtube vous a convaincu, vous avez le choix soit de continuer car les effets placebo vous conviennent soit d'arrêter de suivre les dernières tendances, manger des repas équilibrés, augmenter votre activité physique et profiter de la vie.