Maps to the Stars est un conte contemporain qui explore les démons d’une société obsédée par la célébrité. Le film raconte l’histoire de la famille Weiss, dirigée par Stafford, un psychothérapeute et coach particulier qui a construit sa fortune sur des livres de développement personnel. Sa femme est à la fois la mère et la manageuse de leur fils de 13 ans, une star de la télé tout juste sortie de désintox.
En parlant de désintox, j’ai rencontré sur le toit du Marriott, dans le club Albane, l’actrice canadienne Sarah Gadon. A-t-elle des addictions particulières ? Et bien pas beaucoup en fait. Sarah est une jeune actrice bien dans ses basquettes qui aime les fraises et l’architecture. Elle se verrait bien programmatrice dans un festival de cinéma mais, pour l’heure, elle fait la promo de son second film avec David Cronenberg. Après Cosmopolis, elle a retrouvé Robert Pattinson mais c’est Julianne Moore qui tient la corde du film. elle est tout simplement incroyable et magistrale dans Maps of the Stars.
Le film est drôle mais on peut se demander s’il n’aurait pas fallu faire un effort sur les effets spéciaux comme la scène de feu au bord de la piscine digne d’un effet Lloyd Kaufman plutôt qu’un effet cannois.
Dans la famille Weiss, il y a le père Stafford (John Cusack), la mère et son fils mais aussi Agatha. Elle vient de sortir d’hôpital psychiatrique. Elle va se lier d’amitié avec un conducteur de limousine (Robert Pattinson) qui rêve de devenir une star de cinéma. Quant à Havana (Julianne Moore), l’une des clientes de Stafford, est un comédienne dotée d’un nouvel assistant très particulier. Le rêve d’Havana est de reprendre le rôle qui a fait connaître sa mère décédée dans un film des années 60, mais elle se perd dans ce souhait vicieux, obsédée par une figure maternelle morte qui la hante… et qui est donc jouée par Sarah Gadon !
Sortie : 21 mai 2014
Durée : 1h51
Année de production : 2014
Genre : Drame
Origine : Etats-Unis
Réalisateur : David Cronenberg
Acteurs : Robert Pattinson, Julianne Moore, John Cusack