Cela fait maintenant quelques années que l’on entend parler des Google Glass mais pour l’instant nos rues ne sont pas investis par des personnes arborant des lunettes plutôt étranges. Si la mode est à l’objet connecté en tout genrePour le moment à avoir eu le droit de tester cet outil, qui s’annonce révolutionnaire à bien des niveaux, sont les sportifs. En effet, quoi de mieux pour faire la publicité de ces lunettes 3.0 que des personnes capables de fournir des images exceptionnelles. Ainsi, outre les sportifs eux-même, les Google Glass sont amenées à changer la manière de regarder, de penser, de jouer sport…C’est pour toutes ses raisons qu’E-TV Sport tire le portrait de ses Google Glass et de sa future révolution du monde du sport!
Les Google Glass faites pour le monde du sport!
Paire de lunettes développée par Google et équipée d’une caméra, d’un micro et d’écrans permettant d’utiliser de nombreuses applications, les Google Glass vont assurément attiser les convoitises ainsi que susciter les curiosités de chacun d’entre-nous. Mais il y a bien un domaine où les lunettes du futur devraient faire un carton: le sport! Servant d’outil d’aide à la performance pour les athlètes et coachs ou d’objet offrant une nouvelle dimension à la consommation de spectacle sportif à l’intérieur du stade, les Google Glass risquent de s’imposer prochainement comme l’objet technologique qui peut révolutionner le sport à tout les étages.
Un concurrent pour GoPro?
En visant une commercialisation grand public de ses Google Glass, le géant américain a très vite utilisé le sport comme support de communication pour créer le buzz et démontrer ces capacités. A la manière du phénomène des caméras embarquées (GoPro…), Google Glass visera le même type de clientèle amatrice de mise en scène de leurs exploits sportifs. Si les Google Glass arrivent sur le marché grand public à un tarif abordable, la bagarre commerciale entre GoPro et Google Glass risque de s’avérer brutale. La capture à la première personne pourra se révéler également comme un outil très intéressant pour les athlètes et leurs coachs dans un soucis d’aide à la performance.
Le renouveau de la retransmission télévisuelle sportive?
La captation à la première personne et l’aspect novateur du produit pourront également séduire de nombreuses organisations sportives dans un soucis de production d’un contenu vidéo original et innovant, à l’instar de ce que propose Manchester City au travers de son partenariat avec GoPro. Ce type d’outil permet véritablement de répondre à la demande des fans et des clients du club, à savoir accéder à du contenu toujours plus surprenant, novateur, exclusif et « behind the scenes », plongeant le fan dans l’intimité de son club.
Une nouvelle forme de captation innovante qui pourrait très vite intéresser également les diffuseurs eux-mêmes. Depuis quelques années, de nombreuses ligues et disciplines sportives – dont le Top 14 en France – ont fait le pas en utilisant la « Ref Cam », une caméra installée sur l’arbitre. Un outil très intéressant qui permet de pouvoir redécouvrir, depuis sa télévision, son spectacle sportif sous un angle nouveau. L’arbitre pourrait également se servir des Google Glass comme second écran, lui permettant de consulter de nombreuses données en temps réel, comme un instant replay. Les coachs pourraient enfin éventuellement s’équiper afin d’accéder à du contenu pendant les rencontres (statistiques, etc…)
Pourquoi pas des lunettes au stade?
A l’image de ce que la 3D a apporté au cinéma, les Google Glass pourrait aussi envahir les stades. Ainsi, à l’instar des lunettes 3D qui sont vendus au cinéma, on pourrait aisément imaginer les meilleures places accompagnées de Google Glass afin de suivre le match avec le maximum de données sur vos lunettes.
Ce qui est sur, c’est qu’avec les Google Glass, on arrête pas le progrès!