Pablo Picasso
Depuis le 6 mars et jusqu’au 29 juin, se tient au musée Picasso de Barcelone l’exposition « Post Picasso, réactions contemporaines ». Elle a pour but de montrer l’influence que le peintre espagnol a laissée au fil des années. Près d’une soixantaine d’œuvres (peinture, sculpture, gravure, photo, vidéo) sont exposées dans le musée qui célèbre son cinquantième anniversaire cette année.
Une influence mondiale
Pas moins de 41 artistes venant des cinq continents sont présents lors de cette exposition, avec entre autre Andy Warhol, Banksy, Bedri Baykam, Guillermo Kuitca ou encore Constanza Piaggio, et montrent que l’héritage laissé par l’artiste est encore bien présent, 41 ans après sa disparition. Six salles s’inspirent des différentes périodes artistiques qu’il a traversées : du cubisme au surréalisme, en passant par les périodes bleues et roses, ses dernières œuvres réalisées et deux salles ont pour thème deux de ses productions, une pour « Les Demoiselles d’Avignon » et une pour le très célèbre « Guernica ».
Cette réinterprétation des oeuvres de Picasso montrent à quel point ce dernier a modifié la manière de comprendre l’art, de le développer et de l’expérimenter : il a ouvert des portes qui ont permis aux artistes contemporains de se libérer totalement dans leur créativité.
Même si aucune œuvre de Picasso n’est exposée, il est tout de même possible d’en contempler certaines dans la galerie permanente du musée. Si vous êtes en vacances à Barcelone pendant cette période, c’est l’occasion pour vous de visiter ce musée dédié au peintre espagnol.
Picasso – Mandoline et Guitare