Ce qui fait la différence aujourd’hui, ce qui fait gagner certains et perdre bien des autres, c’est le “comment”….
Le “comment” n’est pas un ensemble de règles toutes faites à appliquer par tout le monde comme le présentent nombre de “bonimenteurs” qui vendent la recette miracle de la réussite instantanée.
Le “comment” est différent pour chacun d’entre nous.
L’analyse des plus grands succès, l’étude des plus grands bonheurs, démontre que le “comment” est la clé fondamentale des réussites les plus variées.
- “comment” gagner,
- “comment” réussir,
- “comment” construire la différence,
- “comment” établir la notoriété,
- “comment” augmenter les revenus,
- “comment” réorganiser un service, une entreprise…
Pour trouver le bon “comment”, il faut comprendre le monde, décoder l’environnement, décrypter les comportements, déchiffrer les croyances, intégrer les coutumes.
Certaines personnes possèdent ces facultés de façon innées, elles ont ces compétences intrinsèques.
D’autres étudient, apprennent, s’entraînent.
Dans leurs mises en pratique, le “comment” sera sans doute différent pour chacun tout en faisant appel à des fonctionnalités humaines communes.
- “comment” Coco Chanel devint-elle célèbre ?
- Yves Saint Laurent utilisa-t-il la même recette que Christian Dior pour réussir ?
- “comment” se fait-il qu’un employé ait si bien intégré les valeurs et les codes qualité de son employeur, à tel point qu’il est passionné par son métier et qu’il satisfait tous les clients,
- alors que son homologue, dans l’entreprise concurrente qui affiche des valeurs similaires et des codes semblables, n’en a rien à faire et travaille “au service minimum” ?
- Pourquoi existe-t-il des coachs qui font réussir les équipes partout où ils passent, et d’autres qui n’arrivent à rien.
Ils possèdent chacun un “comment” différent et de surcroît ils savent souvent, s’adapter, évoluer, recréer leur “comment”.
L’étude de ces personnages et de nombreux managers nous apprend qu’ils possèdent un mode de fonctionnement cérébral bien spécifique qui leur assure, une compréhension de multiples facteurs et une mise en action du “comment” tout à fait perspicace, souvent créative, parfois spontanée.
Chacun d’entre nous peut développer ce mode de fonctionnement, car les cerveaux possèdent un pouvoir de plasticité étonnant et peut sans cesse créer de nouvelles connexions, développer de nouvelles compétences.
Vous pouvez bien sûr vous contenter de copier des modèles de réussite, genre « devenez riches en 10 leçons »…
Combien ont vu leur vie vraiment changer et pendant combien de temps ?
Pour ma part, je continue de croire que nous ne sommes pas les copies serviles d’une méthode.
Chacun d’entre nous est un original avec ses propres fonctionnements, ses ambitions personnelles, ses croyances, ses coutumes.
Si votre ambition est noble votre cerveau vous produira un “comment” à la hauteur de vos attentes.
Si votre ambition est à bénéfice zéro pour la collectivité qui va vous enrichir, votre cerveau pourrait avoir du mal à vous fournir un “comment” adapté.
Lorsque le cerveau est nourrit d’une ambition altruiste et de valeurs justes, alors il génère des “comment” terriblement efficaces.
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Didier Reinach
Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie™
Conférencier – Formateur – Conseil
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