Le Petit Robert 2015 n’a jamais été aussi connecté
Les nouveaux mots étaient plus de 600 cette année à sonner la porte du Petit Robert 2015 mais la sélection a été rude et seul le quart a rejoint le panthéon des mots à savoir le dictionnaire 2015 qui sortira le 28 mai.
La palme d’or aux nouvelles technologies
Ce sont les nouvelles technologies qui ont fourni le plus de nouveaux termes et d’expressions à la langue de Molière alors que la plupart viendraient de la côte ouest des USA. Les plus courants sont « hashtag » et « selfie » mais d’autres aussi font leur apparition dans le fameux dictionnaire comme « cyberattaque » ou « Mooc »
Des intrus d’autres domaines
Si les nouvelles technologies ont fourni le maximum de vocabulaire au dictionnaire français, d’autres mots du quotidien n’ont pas été en reste et ont vu le jour grâce aux nouvelles habitudes de consommation. En effet l’essor de la cigarette électronique a permis l’introduction des termes vapoter et vapotage. Le régime alimentaire à la mode qui exclue tout produit d’origine animale a autorisé l’entrée des véganes, speck,barista pour un comportement écoresponsable.
Même les déplacements ont leurs propres expressions qui fait son entrée en force dans le nouveau Petit Robert 2015 et on entendra parler de personnes qui ne procrastinent jamais (avoir tendance à remettre au lendemain) ou qui optent pour le « moto-taxi » plutôt que le VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur)
En fin de journée, vive la détente avec un cours de Zumba qui est une méthode de fitness basée sur des mouvements issus des danses latino-américaines ou de pilates qui sont des exercices physique contribuant au renforcement des muscles centraux
…Commentez les buzzs
commentaires