©Hermès "canne de Provence", en collaboration avec l’atelier Petit h et le designer Antoine Boudin
Du 19 au 25 mai 2014, les tendances et les talents prometteurs du design sont à découvrir dans la capitale. Les plus beaux showrooms de Paris dévoilent leurs scénographies éphémères à travers un parcours inédit.Initiés il y a quatorze ans, les Designer’s Days (D’DAYS) sont devenues aujourd'hui incontournable. Durant six jours, la crème du design expose à Paris et Pantin des réalisations foisonnantes d'imagination. Cette année, c'est le thème "Mouvement" qui sert de fil rouge au parcours, mettant l'accent sur les savoir-faire, les richesses et les paradoxes des créateurs comme des marques. Un rendez-vous à ne pas manquer, la preuve par trois.
I - (Re)découvrir les éditeurs emblématiquesLa Manufacture Cogolin (Paris7) accueille cette année les designers Luce Couillet et Florent Albinet. Le duo a choisi d’interpréter le processus de fabrication mouvementé des tapis Cogolin; Une façon pertinente d’aborder, de dévoiler les coulisses et les process de création de la maison. Oxyo, éditeur français de mobilier, s’inspire de l’architecture d’une ville et crée "La Grande Motte by Oxyo". Les formes architecturales de la station balnéaire offrent un regard singulier de détente et de dépaysement à travers une collection de design nommée "Ancrée", présentée au Bastille Design Center (Paris11). Enfin la très sélecte Carpenter's Workshop Gallery (Paris4)expose des structures fonctionnelles créées par la fine fleur du design international émergents ou établis; Une réflexion ambitieuse sur les catégorisations classiques en termes d’art et de design.
II - Pousser les portes de lieux inéditsPour la première fois, Mona Bismarck American Center for Art&Culture (Paris16) ouvre ses salons du 1er étage pour accueillir "American Design"; Une exposition offrant un aperçu de la création américaine contemporaine. Le travail des jeunes designers indépendants Bec Brittain, Anna Karlin, Fort Standard ou encore Matt Gagnon y sont présentés aux côtés de maisons d’editions reconnues. Les compagnies prometteuses telles que Juniper, Neal Feay ou Roll&Hill s’affranchissent d’une scénographie simple et efficace rendant hommage aux lieux chargés d’histoire. Pascale Mussard, directrice artistique du l’atelier Petit h - Hermès (Pantin), accompagnée du designer Antoine Boudin, mènent une réflexion judicieuse sur le sujet "canne de Provence"; Une collection d’objets insolites actuellement mise en scène dans le magasin de la rue de Sèvres (Paris6).
III - Repérer les talents de demainPour prendre le pouls de la nouvelle génération, l'école de Communication Visuelle (Paris11)présente en avant première le TDC 60. Partenaire depuis vingt ans, l’école rassemble les travaux lauréats de la 60ème compétition du TDC : affiches, couvertures de livres, magazines, brochures mais aussi packagings et signalétiques. Enfin, la galerie esSeRe Suzette Ricciotti (Paris12) présente un partenariat entre l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée et La Savonnerie Le Fer à Cheval. Deux Workshops y sont animés par les designers Guillaume Delvigne et A+A Cooren. En compagnie des étudiants de l’option design, ils explorent ensemble les propriétés matérielles et procédés traditionnels de fabrication du savon de Marseille.FG
Infos pratiques : www.ddays.net