Coucou vous !
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un sujet important et qui me tient à coeur, surtout depuis que j'ai adopté mon petit Yoda, bouledogue français d'un an et demie, que vous voyez souvent par ici : ce que cela implique d'adopter un chien et en particulier un bouledogue français.
Bien entendu, on se renseigne tous avant d'accueillir un petit animal, sur ses besoins, sur les ressources nécessaires, sur la compatibilité entre son mode de vie et le notre (du moins, je l'espère !).
Il faut savoir une chose, le bouledogue français est souvent présentée comme une espèce qui passe ses journées à dormir, qui n'a pas besoin de grands espaces, qui est très affectueux et facile à élever. Il y a du vrai et du faux.
Activités...
Concernant le sommeil, il est vrai que Yoda fait de bonnes nuits et adore les grasses matinées. Il ne refuse pas non plus une petite sieste sur mes genoux de temps à autres. Mais c'est un chien qui a vraiment besoin de se dépenser. Il marche minimum une heure par jour et sors matin midi et soir. Quand je l'ai adopté, je travaillais dans une entreprise où je faisais de grosses journées. Autant vous dire que ses 10 heures de solitudes ne lui convenaient pas : il dormait une grand partie de la journée et le soir il était déchaîné, je devais lui accorder toute ma attention une bonne partie de la soirée pour 'compenser'. J'ai vite compris que compenser n'allait pas suffire. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je travaille de chez moi aujourd'hui. Croyez-moi, un chien seul toute la journée et qui n'a pas d'accès au jardin, ça n'est jamais une bonne option malheureusement.
Vacances et sorties...
Il faut savoir que votre chien ne sera pas accepté et toléré partout. Dans Paris, il est très difficile de trouver des espaces verts qui leur sont autorisés et dans certains quartiers, les chiens ne sont pas très appréciés. Il faudra donc vous organiser pour pouvoir lui proposer de belles promenades et profiter de ces moments privilégiés sans être ennuyé.
Pour les vacances, sachez qu'il y a plusieurs possibilités et que les contraintes que beaucoup de gens énumèrent n'en sont pas vraiment. Suivant les destinations, vous pouvez emmener votre bouledogue avec vous, cependant, privilégiez la voiture ou le train et n'oubliez pas de lui faire faire un passeport européen (la seule condition est qu'il soit vacciné contre la rage). Effectivement, les bouledogues supportent trop mal le voyage dans la soute d'un avion. Une autre solution testée et approuvée par des amies à moi peut-être de faire garder son chien en faisant appel à un dog sitter qui viendra soit s'en occuper à domicile pendant la période de vos vacances soit le prendre chez elle ou lui. Je vous conseille par exemple le site JeMePropose.com, sur lequel vous pourrez trouver des étudiants ou des personnes plus expérimentées. D'ailleurs, sur ce site, vous pourrez trouver beaucoup d'autres services proposés (ménage, cours particulier, jardinage...). En général, c'est bien mieux que de laisser son chien au chenil car le chien est chouchouté, choyé, participe à la vie de la famille, est promener selon vos conditions et le tarif est en général très intéressant. Mon petit Yoda n'a jamais été malheureux lorsque d'autres que moi le gardaient pendant un temps. Pour peu qu'on lui donne de l'amour et qu'on s'en occupe bien... Et puis, les retrouvailles sont toujours un agréable moment ! Si seulement ce type de solutions était un peu plus connu, je me dis qu'il y aurait moins d'abandons à la veille des vacances, chaque année.
L'aspect financier...
Avant d'adopter un chien et surtout un bouledogue, sachez que le coût ne se limitera pas à l'achat du chiot ou à son adoption en SPA. Il faudra prévoir des frais vétérinaires régulier, de quoi lui assurer une bonne alimentation quotidienne (ce qui chiffre vite !), de quoi renouveler ses jouets qu'il prendra un malin plaisir à détruire et de quoi le faire garder si besoin comme je vous en parlais plus haut ! Il peut-être également judicieux de souscrire à une mutuelle pour pouvoir le soigner si jamais il lui arrive quelque chose, s'il tombe malade ou s'il rencontre les soucis propres aux bouledogues (allergies, problèmes de peau, hernies, voile du palais...). Ayez au moins 100 euros par mois à lui consacrer au cas où !
Sachez enfin que les bouledogues sont des chiens adorables, très affectueux, très joueurs qui ont autant besoin de se dépenser que d'être calinés. Alors si après ces précisions vous êtes toujours motivés et que vous vous sentez capables de leur offrir de bonnes conditions de vie, foncez !
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas :-)
Cet article a été écrit en collaboration avec JeMePropose, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens et mon avis est sincère.