Samedi matin, au lieu de glander lamentablement, ce qui est parfois le cas je dois l’avouer bien que trop rarement, j’ai décidé d’amener ma troupe à la Cité des enfants, porte de la Villette, Paris XIXè.
La Cité des enfants est un espace de 1 700 mètres carré (et tu verra que ce n’est pas de trop) au rez-de-chaussé de la Cité des sciences, immense bâtiment que tu ne peux pas louper que tu sois à pied, en voiture ou en tramway.
Objectif: contribuer au développement des enfants, éveiller leur curiosité et les préparer aux futurs apprentissages en leur donnant l’occasion de vivre des situations d’exploration riches, variées et adaptées à leur âge.
Concrètement, je te conseille de réserver les billets à l’avance ou de te pointer dès l’ouverture des caisses. Il y a foule! Et il y a un horaire précis, un timing (une heure trente) et un quota pour découvrir la cité des enfants (et heureusement car les enfants sont survoltés!).
Cette exposition permanente à été divisée en deux parties: l’un pour les 2-7 ans et l’autre pour les 7-12 ans.
L’espace que nous avons découvert est pour les 2-7 ans.
Il est découpé selon les thèmes: Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble. Les espaces proposent différentes activités afin de couvrir un large champ de découverte (je m’explique presque tout ci-dessous).
Second conseil d’organisation: ne viens pas chargé car tu va être mis à contribution! Lecture des consignes, démonstration, aide à la compréhension, encouragement… Pas de casier pour laisser tes affaires, un grand espace te permet néanmoins de laisser la poussette si besoin.
Je me découvre: ici, l’enfant découvre son corps avec des jeux de miroirs, sa taille en testant des vélos tout petit et de plus en plus grands, chaises ou test d’empreintes de mains, ses cinq sens avec des jeux d’échos, de toucher… Objectif: développer ses capacités à apprendre.
Dans Je sais faire, il s’agit de manipuler des lettres aimantées, des stylos fluorescents, des boules de bois qui vont descendre la pyramide et qu’il faudra récupérer en bas pour refaire le test, faire tenir en équilibre des figurines ou encore participer à l’atelier mécanique (magnifique réalisation : une voiture avec centiture svp est au centre de la pièces et libre aux enfants de visser, dévisser, faire tourner, à l’aide d’outils)
Objectif : développer les aptitudes à comprendre son environnement.
Je me repère, dois-je te dire que ce fut le thème favori de ma fille? La pro de la motricité a adoré le «parcours des petits». Il s’agit de rentrer dans une sorte de labyrithe ou tu te faufilles, te met à quatre pattes pour ramper etc… Il y a dans ce thème également un labyrinthe, des pliages grandeur nature…
Pour le jeune enfant, l’exploration de l’espace et son appropriation sont indissociables de la maîtrise du corps, du langage et de la notion de temps. Toutes ces compétences participent à son développement intellectuel.
J’expérimente: attention avant d’entrer dans ce thème, équipez vous d’un tablier imperméable. Voilà pourquoi je sentais la piscine ! Ici, on expérimente avec de l’eau : des jets, des bateaux, des cours d’eau, des écluses… Et plus loin les phénomènes plus arérien avec des moulins et autre forme à faire bouger et découvrir.
Objectif: initiation à la démarche scientifique, au pourquoi du comment, à la cause à effet.
Le dernier thème que nous avons découvert est "Tous ensemble" mais ma fille sans doute un peu trop petite encore n’a pas accroché et est retourné vite au « labyrinthe des petits ». Ici, c’est comme un chantier en miniature. Il faut faire ensemble. Il y a des brouettes, une grue, des blocs à transporter… Bref, sans organisation, la maison n’est pas prête d’être construite ! Ma fille, s’organiser avec d’autres ? No way !
Dans ce thème, il y a un joli cirque qui ne fonctionne que si plusieurs personnes actionnent les manivelles pour faire avancer le funambule ou faire faire du tambour au chat.
Après toutes ces expériences, nous sommes descendus voir les quelques aquariums et regarder de loin la géode, on attendra un peu pour aller la découvrir !
Le petit bémol est le bruit, j’avais presque l’impression parfois de crier les consignes à ma fille. Sinon malgré toutes ces activités diverses, c’est plutôt fluide, on arrive à tout faire sans précipitation.
Nous sommes rentrés tous fatigués… Et je l’avoue moi aussi j’ai fait la sieste ! Un week-end sans un petit peu de glande c’est pas un week-end ;-)
Des panneaux explicatifs rappellent aux parents les objectifs de chaque thèmes
Plus d’infos :
- Du mardi au dimanche
- La réservation est vivement conseillée
- Une animation est proposée à chaque séance
- Le site de la Cité des enfants