Dans une semaine c'est la fête des mères… et le temps des colliers en pâtes ou autres pots de yaourt customisés est bien loin. Cela dit, j'ai toujours aimé le bricolage et le dessin… je crois que ma maman a reçu tout ce que l'on pouvait compter comme "trouvailles cadeaux" des écoles primaires ! C'est vrai, j'étais très très productive et les kermesses scolaires lui coûtaient parfois un peu cher… et l'institutrice de dire "Madame S. vous n'êtes pas obligée de tout acheter !". Quelques années (beaucoup d'années) ont passé et force est de constater que le temps manque pour le bricolage, c'est donc en cuisine que j'exprimerai ma reconnaissance… et pourquoi pas vous !
Gâteau mousseux au chocolat blanc et aux biscuits roses
Ingrédients pour 6 personnes
Pour un seul gâteau ou 6 petits
Pour la pâte
200 g de biscuits de Reims roses - 80 g de beurre
Pour l’appareil à Bavarois
500 g de crème fleurette - 3 jaunes d'oeufs - 30 g de sucre - 200 g de chocolat blanc - 4 feuilles de gelatines
Pour la décoration
Quelques copeaux de chocolat blanc et quelques billes de sucre argent
Préchauffez votre four à 180°. Mettez les gâteaux dans un sac à congélation bien fermé en ayant enlevé l’air puis écrasez-les au rouleau à pâtisserie pour en faire une poudre. Mettez cette poudre dans un récipient et mélangez avec le beurre ramolli. Prenez un cercle et déposez-le sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Garnissez le fond du cercle avec la pâte de biscuits sur un bon centimètre d’épaisseur. Puis mettez au four 8 minutes. Laissez refroidir.
Mettez les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide et laissez ramollir.
Battez les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir 200 g de crème, versez délicatement sur les jaunes tout en remuant avec un fouet, ajoutez le sucre. Remettez le tout dans la casserole à feu moyen jusqu'à épaississement, il faut que le mélange nappe la cuillère.
Hachez le chocolat blanc et incorporez-le à la crème chaude pour qu’il fonde complètement. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans la crème chaude, une par une en remuant bien pour les dissoudre.
Avec le reste de la crème, montez la chantilly, puis ajoutez-là à la crème au chocolat, délicatement en soulevant la masse à la spatule. Le mélange doit être bien homogène.
Tapissez votre cercle d’un film rhodoïd (le démoulage sera plus aisé). Puis coulez la crème dans le moule sur le gâteau (attendez un peu que le mélange épaississe un peu vous éviterez les débordements).
Laisser prendre au minimum 5 heures.
Démoulez et décorez avec les copeaux de chocolat blanc ou à votre convenance.
C’est mieux si :
On laisse bien ramollir les feuilles de gélatine.
Ne jamais faire bouillir la gélatine.
Retrouvez cette recette ainsi que beaucoup d'autres "blogrecettes" dans Cuisine Passion…