La dimension religieuse de la marque
La dernière campagne (voir la vidéo) de la bière brésilienne Foca est intéressante parce qu’elle souligne le poids morale et quasi religieux que sont en train de prendre certaines marques.
Au de la du graphisme de l’opération, associant habilement les formes d’un ostensoir eucharistique avec celle d’un ballon, la marque voulant sérieusement élever le football au rang de religion demandent que les fidèles du Brasileirão puissent profiter de droits particuliers lors de la coupe du monde.
Selon Benoît Heilbrunn « La dimension religieuse de la marque se comprend fort bien si l’on songe à l’étymologie de “religare” (ce qui lie les hommes entre eux et l’humain au divin). La fonction relationnelle autrefois dévolue à la publicité se serait investie dans la marque, devenue un véritable partenaire dans la vie du consommateur en lui prodiguant du lien autant que des biens. Partant du principe qu’il existe une crise des référents psychosociaux de l’identité, les marques n’ont-elles pas un rôle important dans la médiatisation des rapports interpersonnel ? « Lire la suite de l’article