Joel Campbell (Olympiakos) incarnera les espoirs du Costa Rica au Mondial (Ph/DR)
A chaque Coupe du Monde son lot de surprises et cette édition 2014 n’échappera pas à la règle. Intéressons-nous de plus près au Costa-Rica, encore largement sous-estimé, qui se verrait bien faire sensation au Brésil.
Le Costa Rica révélation du Mondial ?
Le trio Italie-Angleterre-Uruguay ne devra pas négliger la présence du Costa Rica, qui jouera plus qu’un rôle d’arbitre dans le groupe D. Solide 2e de la zone Concacaf juste derrière les Etats-Unis, la Sele débarque au Brésil avec des certitudes, et déjà une bonne expérience des grands rendez-vous. Solides défensivement dans leur 5-4-1 en béton, dangereux sur les côtés grâce à l’excellent latéral gauche d’Everton Bryan Oviedo, mais surtout l’ailier droit Bryan Ruiz (PSV), véritable star de la sélection, les joueurs d’Amérique centrale ont les ingrédients pour bousculer au moins l’une de ces trois grandes nations. D’autant que devant, la pépite Joel Campbell (21 ans, Olympiakos) est capable de coups d’éclats.
Certes, plusieurs joueurs costariciens évoluent au pays et sont totalement méconnus. C’était déjà le cas lors de la Coupe du Monde 2006, lorsque les "Ticos" avaient longtemps fait trembler la grande Mannshaft sur ses terres (défaite 4-2). Et depuis, cette sélection a évolué, notamment dans son approche beaucoup plus professionnelle des grands rendez-vous.
Objectif trois points
Si une qualification des Costariciens reste relativement improbable, il ne serait pas si étonnant de voir la Sele remporter au moins un match, ou n’en perdre qu’un. Le Costa Rica est certainement l’équipe la plus sous-estimée de ce Mondial et les amateurs de foot feraient bien de surveiller les pronos de l’Echo des Paris pour la Coupe du Monde.
Notons qu’en cas de qualification pour les 8es, le Costa Rica retrouverait un adversaire issu d’un groupe C très homogène (Côte d’Ivoire, Colombie, Japon, Grèce). Autant dire un adversaire à la mesure d’une équipe ayant été capable de sortir du groupe D… Un quart Brésil – Costa Rica, avouez que vous n’y aviez pas pensé !
Premier rendez-vous le 14 juin à 21h00 pour les hommes de Jorge Luis Pinto, face à la Celeste. Pour une première surprise ?