Dans tout démarche d’importation il est essentiel d’anticiper l’impact que va avoir le délai de votre transport maritime sur le délai global de votre projet.
Pour beaucoup d’importateur un délai de transport annoncé de 30 jours (qui correspond au délai moyen par bateau entre la Chine et la France) signifie que leur marchandise va partir de Chine immédiatement après la fin de production. Cela n’est pas le cas !
En effet, il faut dans un premier temps que vous réserviez un bateau (que vous soyez en container complet – FCL – ou non) car il y a très souvent un seul départ hebdomadaire. Sur chaque départ sont associés une date limite de réception du document de réservation (« booking form ») ainsi qu’une date limite de réception des marchandises à l’entrepôt.
Pour un transport en LCL (« less than container loaded » soit un container qui n’est pas plein avec vos marchandises) la date de réception des marchandises à l’entrepôt est souvent autour de 6-7 jours avant le départ du bateau.
Sachant qu’il faut que vous comptiez également un jour de livraison entre votre usine et le port de départ vous avez donc déjà une semaine supplémentaire de délai qui vient s’ajouter à votre projet.
Ce délai est raccourci (de 2-3 jours environ) si vous faites partir un container entier car en effet le transporteur n’a pas besoin d’attendre que le container se remplisse avec les marchandises d’autres importateurs.
Afin que vous et votre fournisseur soyez bien au courant et que la transition entre la fin de votre production et le départ du bateau se passe bien n’hésitez pas à mettre l’usine en relation avec l’agent en charge du transport le plus tôt possible. Cela vaut toujours mieux que d’être surpris et de rater un départ de bateau qui vous fera perdre une semaine supplémentaire.
Ecrit par Thibaud Rassat
Ecrit par Nicolas Diemert