L’été arrive, les coups de soleil arrivent également car dès les premiers rayons de soleil, nous avons tendance à nous surexposer au soleil pour espérer bronzer. Or, le soleil est trop souvent traitre sur une peau non préparée qui n’hésite pas à rougir rapidement.
Voici 10 conseils de grands-mères pour soulager les coups de soleil pour les plus imprudents d’entre vous.
Conseil 1 : Le vinaigre
En cas de coup de soleil, le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre est l’un de vos meilleurs alliés.
Comment procéder ?
Il vous suffit de l’appliquer directement sur un linge propre et tamponnez les parties de votre corps qui ont rougies.
Si votre brûlure est étendue, peut-être serait-il plus efficace de prendre un bain tiède auquel vous aurez dissout 25 cl de vinaigre de cidre. Restez-y 20 minutes puis surtout rincer vous abondamment à l’eau tiède (plus froide que chaude). Vous devriez rapidement être soulagé.
Conseil 2 : La tomate
La tomate renferme un puissant anti-oxydant : le lycopène (vitamine A). Or dés lors que nous avons un coup de soleil, il y a une destruction importante de lycopène au niveau de la peau.
Comment procéder ?
Coupez une tomate en rondelles et appliquez-les sur les parties rouges de votre peau pendant 20 minutes environ. La sensation de feu et la douleur devraient très rapidement disparaître.
Conseil 3 : Yaourt nature ou fromage blanc
C’est un produit miracle contre les coups de soleil !
Comment procéder ?
Appliquez une bonne couche de yaourt (ou de fromage blanc) sur les parties douloureuses et laissez poser 15 à 20mn avant de rincer à l’eau froide.
Frais, il stoppera rapidement la sensation d’échauffement de la peau tout en l’hydratant !
Conseil 4 : La pomme de terre
On a tous des pommes de terre dans notre cave et il se trouve qu’elles sont un moyen très rapide pour soulager la brûlure d’un coup de soleil.
Coupez une pomme de terre en fines lamelles puis appliquez-les sur vos brûlures jusqu’à ce que l’amidon soit sec. Répétez l’opération si vous avez encore trop chaud. L’avantage de la pomme de terre c’est qu’elle empêche même de peler !
Astuce 5 : Le concombre
La fraîcheur du concombre est vivement recommandée pour apaiser les coups de soleil.
La méthode :
Épluchez donc un concombre fraîchement sortit du frigo, passez-le au mixeur avec quelques gouttes d’huile d’olive, passez le à la passoire et appliquez la lotion sur votre peau.
Astuce 6 : Le miel
Depuis toujours, le miel est réputé pour ses vertus bienfaisantes. Il est cicatrisant, antiseptique et peut même apaiser votre peau rougie par le soleil.
Appliquez du miel liquide directement sur les zones brûlées et recouvrez d’une compresse. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez à l’eau froide.
Bonus ? En plus de vous soulager, le miel va hydrater votre peau, ce qui lui évitera peut-être de peler !
Astuce 7 : Le thé vert
Nous savont déjà que le thé vert, en infusion, a de puissants pouvoirs autobronzants. Mais ce n’est pas là sa seule utilisation possible. En effet, nos grands-mères recommandent les sachets de thé pour soulager les coups de soleil sur… les paupières ! Quand on s’endort sur la plage au soleil, il n’est pas rare que la fine peau de nos paupières soit touchée et il est très souvent recommandé de ne pas appliquer de crème hydratante dessus, au risque d’irriter vos yeux.
La méthode :
Faites infuser deux sachets de thé ou de tisane, plongez les dans un bol d’eau plein de glaçons afin de les refroidir puis appliquez les sachez sur vos yeux jusqu’à ressentir une sensation d’apaisement.
Astuce 8 : Le jus de citron
Cet agrume a également une vertu magique pour soulager votre peau en cas de coup de soleil.
La méthode :m
Mélangez le jus de trois citrons à 50 cl d’eau froide et passez la préparation sur les coups de soleil. Non seulement elle rafraîchit, mais elle désinfecte et régénère la peau également.
Astuce 9 : L’Aloe Vera
On ne cesse d’entendre parler des vertus de l’aloe vera et il se trouve que l’une d’entre elles concerne les coups de soleil.
La méthode :
Il vous suffit de casser une partie de la plante d’aloe vera, d’en recueillir le gel et de l’appliquer sur les zones rouges. Et, si vous n’avez pas d’aloe vera en plante, procurez-vous un tube de gel, il vous servira en cas de brûlures.
Astuce 10 : L’huile essentielle de lavande
Si vous devez avoir une huile essentielle dans votre sac lors de vos escapades en plein air et en plein soleil, ne pas quittez pas votre huile essentielle de lavande (lavande fine, lavande aspic, lavandin, etc.) qui soulagera vos brûlures.
Vous n’êtes pas obligé de l’acheter, vous pouvez tout aussi bien la préparer vous-même. Pour cela, il vous suffit de mélanger 10 ml d’huile végétale de votre choix avec 10 ml d’huile essentielle de lavande, et le tour est joué !
Mais le mieux est de ne pas attraper de coups de soleil qui sont vraiment néfastes pour votre peau. Alors suivez ces conseils :
- Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée c’est à dire entre 12h et 16h.
- Protéger vous avec des vêtements en coton léger (tee-shirt, short, chapeau, lunettes, etc.) si vous vous exposer durant ces heures.
- Appliquer une crème solaire avec un indice de protection adapté à votre type de peau et renouveler plusieurs fois l’application au cours de la journée.
- Hydrater vous bien toute la journée en buvant au moins 1,5 L d’eau.
Posté dans: Huiles essentielles, Soleil, Trucs et Astuces.
Mots clés / Tag: coup de soleil · soleil