Alors que chaque année en France, les accidents de la vie courante (AcVC) tuent 20 000 personnes par an, en blessent 4,5 millions et représentent la première cause de décès chez l’enfant de 1 à 4 ans, GEMA Prévention poursuit sa lutte contre ce fléau avec son dispositif digital « Les mamans assurent ».
A l'occasion de la fête des mères, ce dispositif célèbre son premier anniversaire : une année au service des mamans.
Il comprend notamment une page Facebook (58 000 fans!), un site internet et des brochures. Il a pour but de sensibiliser les mamans mais aussi le grand public aux risques domestiques. Une prévention nécessaire et assurée le plus souvent, selon les Français, par les mamans.
Bonne fête à toutes les mamans qui assurent !
Le dispositif « Les mamans assurent » fête son premier anniversaire : une année au service des mamans. Initié par GEMA Prévention, ce dispositif comprend notamment une page Facebook, un site internet et des brochures.
Il a pour but de sensibiliser les mamans mais aussi le grand public aux risques domestiques. Une prévention nécessaire et assurée le plus souvent, selon les Français, par les mères de famille. La page Facebook « Les mamans assurent »
Pour accroitre l’impact de ses messages, GEMA Prévention a décidé d’utiliser les réseaux sociaux et a créé une page Facebook : www.facebook.com/lesmamansassurent. Conçue comme une véritable communauté dédiée aux mères d’enfants de 0 à 10 ans, cette page invite les mères de famille à partager leurs témoignages et conseils pour protéger les enfants des dangers à la maison. Jusqu’au 30 juin, un jeu concours est organisé afin de faire remporter, tous les mercredis, 10 livres sur la prévention des risques domestiques.
Mise en ligne depuis un an, la page Facebook « Les mamans assurent » c’est :
Plus de 58 000 fans dont 94% de femmes : 83% des fans ont entre 18 et 44 ans.
131 posts pour s’informer différemment sur les risques domestiques : actualités, rappels de produits, conseils préventifs, partages de liens…
Plus de 400 cadeaux gagnés (une poussette, des livres sur la prévention des risques domestiques, des places pour le Palais de la découverte, des places de cinéma…). Mais « Les mamans assurent » c’est aussi :
Des bêtises de bambins, De la prévention ludique, Des anecdotes savoureuses, Des astuces de mamans, Des photos amusantes. Un site pour conseiller et informer
GEMA Prévention sensibilise également le public aux risques de la vie courante à travers son site internet www.gemaprevention.com.
A l’aide de dossiers thématiques, d’actualités, de jeux et de brochures à télécharger, chacun peut découvrir les risques par lieu, âge ou type d’activité.
Le site permet d’apprendre à se protéger et protéger ses proches mais aussi à adopter le bon comportement en cas d’accident grâce aux « gestes qui sauvent ».
Au foyer, qui se charge de la prévention ?
GEMA Prévention a interrogé les Français sur l’identité de la personne la plus à même d’assurer la prévention des accidents domestiques auprès des enfants au sein du foyer.
La majorité d’entre eux attribue cette responsabilité aux femmes, et plus particulièrement aux mères, à 54% pour l’ensemble des Français et jusqu’à 63% lorsque des enfants sont présents au sein du domicile.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur www.gema.fr/etude-accidents-vie-courante. Pour mémoire :
Les accidents de la vie courante (AcVC) regroupent les accidents domestiques, scolaires, de sport ou survenant à l’extérieur. Ils excluent les accidents du travail, de la circulation, et ceux causés par des éléments naturels.
Chaque année, ils tuent plus de 20 000 personnes et en blessent 4,5 millions. Ils sont la 1ère cause de décès chez l’enfant de 1 à 4 ans.
À propos de GEMA Prévention
GEMA Prévention est une association à but non lucratif, créée par les mutuelles du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) pour réduire la fréquence et la gravité de la sinistralité sur les routes et à la maison.
www.gemaprevention.com - www.twitter.com/le_GEMA - www.youtube.com/assureursmutualistes