Losing it: How we popped our cherry over the past 80 years, l’auteure Kate Monro enquête sur les premières expériences sexuelles de ses concitoyens

Par Regent's Park

Kate Monro, auteure Londonienne, s’est lancée dans le projet un peu fou d’enquêter sur les premières fois de ses concitoyens. Il en résulte un livre atypique constitué de 28 témoignages : Losing it : how we popped our cherry over the past 80 years. Pour expliquer ce titre, sachez que dans un argot un peu daté l’expression anglaise « to pop one’s cherry » fait allusion à la perte de la virginité chez les filles, bien que l’expression soit aussi employée pour les garçons.

Entre rock stars anglaises adolescentes, dames centenaires ayant oublié leur premier partenaire, personnes atteintes d’un handicap, l’auteure s’intéresse à la first time de tous, quels que soient les profils sociologiques, religieux et les orientations sexuelles de chacun.

Contrairement à ce que Kate imaginait avant les interviews, les témoins les plus âgés n’ont pas été influencés par la rigueur morale extrême de l’époque victorienne et ont parfois avoué avoir découvert la sexualité avant le mariage et avec une autre personne que celle qu’ils allaient épouser. Même s’ils ne savaient presque pas ce qui les attendait…

Autre constatation surprenante : l’auteure n’a pas eu de mal à faire parler ses témoins. Certainement parce qu’ils n’allaient pas revoir leur premier partenaire mais peut-être aussi parce qu’évoquer le passé leur a permis un moment d’introspection, entre cette première fois et toutes les autres  depuis…

D’ailleurs, chers lecteurs de ce blog, Kate Monro vous invite à lui raconter votre première expérience, si elle vous semble particulièrement « intéressante » et si vous vous lancez en V.O ?! Eh oui, les témoignages de tous les pays sont les bienvenus sur le blog : http://www.virginityproject.typepad.com/

F.A

Sources : Dailymail, nerve.com, blog Regent’s Park