De passage en région parisienne, nous en avons profité pour faire une balade à St Germain en Laye dans les Yvelines. Un petit historique de la ville : C’est une commune française située à vingt kilomètres environ à l’ouest de Paris.
La ville a vu son histoire liée à la présence du château – qui fut une résidence régulière des rois de France mais dont l’importance diminua suite à l’installation de Louis XIV à Versailles – et à la forêt, ancien domaine de chasse royal. Aujourd’hui cette ville très charmante est devenue résidentielle, recherchée, au caractère international marqué et ses habitants sont appelés les Saint-Germanois ou Saint-Germinois ou Sangermanois !!!! C’est pas la classe…. ??
Revenons-en à notre balade dans les rues de St Ger ! C’est toujours agréable de déambuler dans tous les recoins du centre-ville même par un mauvais temps et un vent frais digne de l’automne !!! La Doune a du prendre un café chaud au Starbucks pour se réchauffer ! Mais le plaisir est toujours là avec les petites boutiques, les terrasses de cafés, l’architecture, le marché, les places, le château, le joli parc, la forêt et son équipe de foot le PSG …
J’ai tellement de moments qui m’attachent à cette ville bourgeoise de la région parisienne : ma première fringue stylée acheté avec ma maman, mes premiers pogos à la salle de concert La Clef, mes balades dans la forêt, mon premier poste de disquaire à l’Univers du Livre qui est maintenant devenu un Gibert Joseph et surtout la ville qui m’a permis de conclure avec La Doune dans le pub O’Sullivans. Ce soir-là, je lui fis découvrir St Germain de nuit, elle est tombée sous le charme !!!!
Si vous êtes de passage dans la région et que vous ne connaissez pas la ville, allez-y faire votre touriste, vous ne serez très certainement pas déçu !
Je vous propose une petite visite touristique de la ville en vidéo :