Un jour, le spécialiste reconnu que vous êtes devient manager. Il faut créer ou reprendre une équipe, comprendre et installer des règles, savoir encourager et recadrer.
Rien de cela n’est naturel ou instinctif. On peut être « doué » pour diriger et faire travailler un groupe mais le métier de manager requiert également des compétences que le livre La Boîte à outils du manager de Rémi Juët décrit par le menu en près de 300 pages.
L’improvisation, piège classique du manager
D’un manager, on attend des résultats. Il est donc hélas très classique de voir celui ou celle à qui on a confie des ressources tenter de rallier le plus promptement possible les objectifs qui témoigneront de sa performance. La Boîte à outils du manager conçue par Rémi Juët pour les Éditions DUNOD applique le principe d’une équité absolue entre les les très nombreux paramètres d’ajustement et de mise en œuvre que cette fonction managériale requiert. En 60 chapitres organisés en 7 grandes sections, ce livre compact donne des principes et des pistes d’applications immédiates. Il est conçu pour rester un conseil à portée de main, capable d’être convoqué au premier doute sur l’attitude ou la méthode à engager face à une situation de management inattendue.
« Tout repose sur des rapports de force variables que seule une lecture « froide » des enjeux est en mesure de transformer en actions gagnantes. »
Comprendre et, alors seulement, mettre en pratique
L’art du personnel d’encadrement réside souvent moins dans sa connaissance absolue que dans sa manière de la mettre en « musique ». Pour autant, il est primordial d’avoir une vision dédramatisée des principes pour en extraire une stratégie concrète de mise en action. Recrutement, intégration, motivation, cadrage, réaction, explications : tout repose sur des rapports de force variables que seule une lecture « froide » des enjeux est en mesure de transformer en actions gagnantes. La boîte à outils du manager vous permettra de comprendre ce qu’un manager incarne. Si vous en avez eu un ou plusieurs, vous discernerez alors la part de l’individu de celle de la technique pure. Si vous êtes en fonction, certains outils vous parleront directement et viendront prendre place dans votre panoplie quotidienne.
Beaucoup d’humain et quelques tableaux d’évaluation
Écouter, motiver, surveiller positivement les interactions au sein de vos équipes selon des principes simples, voila la grande valeur du contenu de la boîte à outils imaginée par Rémi Huët. Comme elle est exhaustive, elle vous apportera également des outils moins immédiats d’évaluation qui pourront venir en appui de ceux en vigueur au sein de l’organisation pour laquelle vous agissez. Tout st concret, codifié, présenté point par point pour une efficacité optimale. Car, au fond, la compétence du manager, c’est aussi de laisser à ses collaborateurs la latitude d’agir et de s’investir dans leurs taches.